Comité de lecture

Le comité de lecture est composé d'enseignant·e·s/enseignant·e·s-chercheur·e·s issu·e·s de l'université de Bordeaux et d'institutions extérieures.

Vous souhaitez faire partie du comité de lecture de la revue ? Écrivez-nous à l'adresse contact@etudesetpedagogies.fr !

BARRY Anna

  • Statut et affiliation : Docteure en Sciences de l’Éducation et de la Formation ; Ingénieure d'études à l'Open Lab In'Pact (projet NCU NewDEAL) ; Qualifiée Maître de Conférences en 70e section du CNU ; Chargée de cours à la Faculté des Sciences de l'Éducation et de la Formation ; Chercheure associée au laboratoire CeDS (Cultures et Diffusion des Savoirs, UR 7440) ; université de Bordeaux.
  • Thématiques de recherche : pédagogies de l'enseignement supérieur ; situations éducatives ; pratiques d’enseignement ; manières d’étudier ; prise de notes ; réussite académique ; innovation pédagogique.

BRANGÉ Florie

  • Statut et affiliation : Responsable du service d’appui à la pédagogie ; Sciences Po Bordeaux ; Doctorante en technologie éducative ; Université Laval.
  • Thématiques de recherche : apprentissage ; enseignement supérieur ; environnement capacitant ; expérience étudiante ; inclusion ; flexibilité.

CAPELLE Camille

  • Statut et affiliation : Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication ; Université de Bordeaux-INSPE ; Laboratoire IMS équipe RUDII (Représentations, usages, développements et ingénierie de l'information) dans le groupe Cognitique de l'IMS (UMR CNRS 5218).
  • Thématiques de recherche : culture numérique ; littératie des données ; usages des "intelligences artificielles" en éducation ; pratiques d'information et de communication à l'université.

CARRERAS Ophélie

  • Statut et affiliation : Maître de Conférences en Psychologie Cognitive ; Département Psychologie Cognitive et Ergonomie ; Laboratoire CLLE (Cognition, Langue, Langages, Ergonomie) ; UMR 5263 ; CNRS ; Université Toulouse - Jean Jaurès.
  • Thématiques de recherche : cognition ; mémoire ; pédagogie universitaire ; pratiques enseignantes ; stratégies d'apprentissage.

CHALLAH Rana

  • Statut et affiliation : Chercheure post-doctorale ; Université Gustave Eiffel ; laboratoire CREAD- Université Rennes 2.
  • Thématiques de recherche : pédagogie universitaire ; recherches qualitatives et quantitatives ; développement professionnel des enseignants dans le scolaire et dans le supérieur ; valorisation ; formation initiale et continue ; travail en réseau ; collaboration et coopération ; engagement étudiant ; réussite étudiante ; accompagnement ; évaluation.

CHUSSEAU Elsa

  • Statut et affiliation : Chargée de mission living lab ; Université Rennes 2.
  • Thématiques de recherche : essaimage ; pratiques d'essaimage ; transfert ; innovation pédagogique ; pratique pédagogique ; développement professionnel ; SoTL ; ingénierie coopérative ; recherche-action-formation.

CROSSE Maëlle

  • Statut et affiliation : Ingénieure de recherche associée au Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (EA 3875), Université de Rennes 2 ; Chargée de cours à l'Université Bordeaux Montaigne et à l'Université Rennes 2 ; Docteure en sciences de l'information et de la communication et chercheuse associée au MICA (Médiations, informations, communication, arts, UR4426).
  • Thématiques de recherche : pédagogie de l'enseignement supérieur ; pratiques d'enseignement et d'apprentissage ; innovation pédagogique ; accompagnement au changement ; développement professionnel.

DELÉPÉE Carla

  • Statut et affiliation : Ingénieure pédagogique ; Action 3 du pôle pilote PIA3 - 100% IDT ; INSPÉ Normandie Caen ; Université de Caen Normandie.
  • Thématiques de recherche : éducation inclusive ; conception universelle des apprentissages ; accessibilité numérique ; open badges ; reconnaissance ouverte ; pédagogie universitaire.

DUSSARPS Clément

  • Statut et affiliation : Maître de Conférence ; université de Bordeaux - INSPE.
  • Thématiques de recherche : persévérance en formation à distance ; pratiques numériques pour l'enseignement et l'apprentissage ; jeux vidéo et apprentissage.

ÉTIENNE Richard

  • Statut et affiliation : Professeur honoraire en sciences de l'éducation et de la formation ; Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France) - Unité de Recherche : LIRDEF.
  • Thématiques de recherche : analyse du travail et formation dans les métiers de l’humain ; renoncement et persévérance dans le métier d’enseignant·e en France ; épuisement professionnel et bien-être du personnel de direction en France ; égalité des chances, des réussites et des résultats dans l'enseignement supérieur.

GEFFARD Patrick

  • Statut et affiliation : Professeur émérite en Sciences de l'éducation et de la formation ; UR Circeft-A2C, Université Paris 8 ; Education and Psychoanalysis Network, EERA-ECER ; Membre du comité de rédaction de la revue Cliopsy ; Co-fondateur du réseau Pédagogie institutionnelle internationale ; Intervenant en analyse clinique de la pratique, conseil et formation.
  • Thématiques de recherche : éducation et psychanalyse ; pédagogie et psychothérapie institutionnelles ; pédagogie de l'enseignement supérieur ; processus psychiques groupaux en éducation et formation.

ISSENMANN Nathalie

  • Statut et affiliation : Directrice de la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) ; Université de Lorraine.
  • Thématiques de recherche : pédagogie universitaire ; accompagnement ; approche par compétences ; démarche Portfolio ; espaces d’apprentissage.

JOURDAN Pauline

  • Statut et affiliation : Doctorante au laboratoire CeDS (Cultures et Diffusion des Savoirs, UR 7440) ; université de Bordeaux.
  • Thématiques de recherche : pédagogie universitaire ; professionnalité ; conduite du changement ; politiques éducatives.

JUTAND Marthe-Aline

  • Statut et affiliation : Directrice de la Faculté des Sciences de l'éducation et de la formation ; Maître de conférences - Chercheure au laboratoire CeDS (Cultures et Diffusion des Savoirs, UR 7440) ; Responsable pédagogique Licence sciences de l'éducation et de la Formation ; université de Bordeaux.
  • Thématiques de recherche : éducation et santé ; éducation du patient ; sécurité sociale de l'alimentation.

KENNEL Sophie

  • Statut et affiliation : Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation ; Directrice de l'Idip, Institut de développement et d'innovation pédagogiques ; Vice-présidente déléguée à la transformation pédagogique ; université de Strasbourg.
  • Thématiques de recherche : réussites étudiantes : expérience étudiante, orientation et parcours étudiants (mobilité sociale, diplômés de bac. technologique, pratiques d’information sur l’orientation) ; compétences transversales ; professionnalisation ; pédagogie universitaire : pratiques pédagogiques (pédagogie inclusive, formation par la recherche, usages du numérique, tutorat) ; développement professionnel pédagogique (reconnaissance de l’engagement, accompagnement) ; lien formation-recherche.

LAMAGO Merlin

  • Statut et affiliation : Docteur en sciences de l'éducation ; Ingénieur pédagogique ; Institut d'Études Politiques IEP (Sciences Po Bordeaux).
  • Thématiques de recherche : pédagogie ; ingénierie pédagogique ; TICE ; espaces d'apprentissage ; hybridation ; communautés de pratique ; SoTL.

LEHMANS Anne

  • Statut et affiliation : Professeure des universités en sciences de l'information et de la communication ; Responsable du Master MEEF documentation et chargée de mission Numérique et innovation à l'INSPE de Bordeaux et de l'équipe de recherche RUDII (Représentations, usages, développements et ingénierie de l'information) dans le groupe Cognitique de l'IMS (UMR CNRS 5218), université de Bordeaux ; Membre du GER Pratiques informationnelles (SFSIC).
  • Thématiques de recherche : cultures de l'information ; pratiques d'information ; éducation aux médias et à l'information ; espaces-temps des apprentissages ; littératie numérique.

MADRID Catherine

  • Statut et affiliation : Maître de conférences habilitée en Sciences de Gestion ; IUT de Bordeaux ; Département Techniques de Commercialisation de Bordeaux.
  • Thématiques de recherche : dynamique des canaux de distribution ; digitalisation des intermédiations commerciales ; pédagogie du marketing ; approche par les compétences ; motivation des étudiants ; évaluation ; enseignement à distance.

ROINÉ Christophe

  • Statut et affiliation : Professeur des universités en Sciences de l'Éducation et de la Formation ; responsable de l'Open Lab In'Pact ; université de Bordeaux.
  • Thématiques de recherche : pédagogie de l'enseignement supérieur ; labeling et identités scolaires ; étude critique des dispositifs éducatifs.

ROUSSEL Stéphanie

  • Statut et affiliation : Professeure des universités ; Collège DSPEG ; LACES ; université de Bordeaux.
  • Thématiques de recherche : didactiques des langues secondes ; sciences du langage ; numérique pour l'enseignement-apprentissage des langues secondes ; langues pour spécialistes d'autres disciplines.

ROUX Manuel

  • Statut et affiliation : Post-doctorant MUSICOVID, expériences musicales en temps de Covid : s’adapter, résister, innover ; CNRS, THALIM, UMR CNRS7172 ; Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • Thématiques de recherche : carrières en marge ; contre-cultures ; do it yourself ; musique et crises.

SARRAZY Bernard

  • Statut et affiliation : Professeur émérite des universités en Sciences de l'Éducation et de la Formation ; université de Bordeaux.
  • Thématiques de recherche : pédagogie universitaire ; didactique des mathématiques ; éducation thérapeutique ; inégalités et hétérogénéités.

SÉVENET Nicolas

  • Statut et affiliation : PU-PH, Professeur de génétique ; Doyen ; UFR des Sciences Pharmaceutiques ; Collège des Sciences de la Santé ; université de Bordeaux.
  • Thématiques de recherche : génomique des cancers du sein ; altération des domaines chromatiniens ; maladie de Cowden.

SOMAT Alain

  • Statut et affiliation : Professeur des universités ; psychologie sociale ; LP3C ; Université Rennes 2.
  • Thématiques de recherche : accompagnement du changement ; acceptabilité sociale ; compétences.

TANGUY Eric

  • Statut et affiliation : Enseignant chercheur en physique ; Nantes Université.
  • Thématiques de recherche : apprentissages actifs ; outils numériques et impacts sur la motivation et l'engagement des étudiants.

VIDAL Marjorie

  • Statut et affiliation : (PhD) ; Chercheuse indépendante ; EFE - Groupe de recherche et de consultance ; Université du Québec à Montréal (UQAM).
  • Thématiques de recherche : milieux défavorisés ; inégalités sociales, culturelles et économiques ; inclusion et justice sociale ; forme scolaire ; structures alternatives.

ZAFFRAN Joël

  • Statut et affiliation : Professeur des universités ; université de Bordeaux ; Faculté de sociologie ; Chercheur au Centre Émile Durkheim (UMR CNRS 5116) ; Chercheur associé à l'Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire (IRSEM) ; Directeur du Centre associé du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) à Bordeaux ; Directeur de la collection CrescendO aux éditions du Bord de L'eau.
  • Thématiques de recherche : inclusion ; handicap ; adolescence ; école ; inégalités ; décrochage scolaire ; politiques scolaires ; vulnérabilités.