Processus d'évaluation par les pairs

Après soumission en ligne, tous les manuscrits sont examinés par des pairs selon la procédure suivante :

1. Un premier examen de conformité avec la ligne éditoriale de la revue par le rédacteur en chef et une première lecture par une partie des membres du comité de rédaction : l’objectif est de vérifier l’adéquation du sujet, du contenu et de la forme de l’article avec les objectifs et la portée de la revue. Il fait l’objet d’un retour positif ou négatif dans les 2 semaines qui suivent sa réception.

2. Le comité de rédaction désigne ensuite un relecteur selon son domaine d'étude. Afin de garantir au mieux des délais de publication courts, les relecteurs ont 8 jours à réception du manuscrit pour acccepter ou non la relecture ; puis, en cas d'acceptation d'attribution, ils bénéficient de 5 semaines pour rendre leur rapport.

3. L'équipe de la revue n'impose pas la modalité de l'évaluation (en double aveugle / simple aveule / ouverte). Dès réception d'un article, elle consulte l'auteur et le relecteur pour appliquer la modalité qui leur convient le mieux. Retrouvez plus de détail dans le guide à destination des relecteurs.