Accès rapide au contenu de la page
Navigation principale
Contenu principal
Barre latérale
EN
FR
S'inscrire
Se connecter
Accueil portail
Toggle navigation
À propos
Revue É&P
Ligne éditoriale
Politique d'accès libre
Comité de rédaction
Comité de lecture
Open Lab In'Pact
Articles
Articles récents
Par rubrique
Par numéro
Par numéro à thème
Tous les articles
Archives
Annonces
Soumettre et évaluer
Comment soumettre un manuscrit
Processus d'évaluation par les pairs
Directives aux auteurs
Directives aux évaluateurs
Soumissions en ligne
Termes et Conditions de publication
Aide et contact
FAQ
Contact
Accueil
/
Archives
/
2025
Ce numéro regroupe tous les articles publiés au fil de l'eau de l'année 2025.
Publiée:
21 janvier 2025
Notes et rapports
Comprendre les ruptures en licence 1 : la formule universitaire comme obstacle à l’affiliation étudiante – Rapport de recherche de l’Open Lab In’Pact
Manon Rivat
Synthèse du rapport de recherche de Paquelin et Chantal (2019) « Flexibilisation : principes et repères. Guide à l’intention des établissements d’enseignement supérieur » – Note de lecture de l’Open Lab In’Pact
Anna Aslett, Léa Beaumatin, Christophe Roiné
Évaluation des acquis d’apprentissage à l’université : représentations et pratiques des enseignants de l’université de Bordeaux – Rapport de recherche de l’Open Lab In’Pact (Partie 3)
Anna Aslett, Christophe Roiné
La réussite étudiante au regard des savoirs universitaires – Rapport de recherche de l’Open Lab In’Pact
Christophe Roiné
La direction des études : un nouveau dispositif d’accompagnement peu connu des étudiants – Rapport de recherche de l'Open Lab In'Pact
Léa Beaumatin, Christophe Roiné
Penser la démocratie à l’université : paroles d’étudiantes engagées dans une UE pas comme les autres – Propos recueillis par l’Open Lab In’Pact
Anna Barry
Synthèse du rapport de Terra Nova (2017) « Études supérieures : rythmes subis, rythmes choisis » – Note de lecture de l’Open Lab In’Pact
Anna Aslett, Christophe Roiné
Des portraits étudiants pour rendre compte de la pluralité des parcours dans l’enseignement supérieur – Enquête de l’Open Lab In’Pact
Anna Aslett, Manon Rivat, Léa Beaumatin
Que disent les étudiants des dispositifs d’évaluation des acquis d’apprentissage à l’université ? – Rapport de recherche de l’Open Lab In’Pact (Partie 2)
Christophe Roiné
Retours d’expérience
Développement et mise en application d'un projet d'hybridation pédagogique en phyto-aromathérapie : création d'un jeu sérieux
Justine Onillon, Sandrine Pernot, Florian Daniel, Sylvie Le Houssine, Émilie Renaud, Delphine Richard, Catherine Roullier
Un exemple d’accompagnement à une réussite dans un parcours d’acquisition de compétences en marketing
Laurence Chérel, Catherine Lapassouse Madrid
L’étude des arguments et des moyens persuasifs dans des textes très courts. La controverse sur le sucre ajouté aux produits alimentaires
Michel Goldberg
Apprentissage par projet en FabLab pour des étudiants en géographie à l’Université de Brest
Riwalenn Ruault, Pauline Letortu
Retours d’expériences suite à l’implémentation d’une formation de premiers secours avec une méthode Jigsaw
Hervé Barras, Éric Golay, Laëtitia Fischer, Laurent Suppan
Étude sur l’enseignement de l’anglais par la pratique de l’improvisation théâtrale. Quel impact du point de vue des étudiants en L1 ?
Marie-Pierre Tournaire, Dominique Barbe Asensio, Manuel Bächtold
Regards croisés
Hybrider ses ressources : un exemple de « faire pour » les enseignants
Nolwenn Quéré, Emmanuelle Auras, Jordi Bonnet
« Résoudre le syndrome de la page blanche de Laurine ». Quand le dispositif échoue ou qu’il réussit trop bien
Léo Lebrun
L’évaluation en Apprendicia : questions de cohérence ?
Laurence Chérel, Catherine Lapassouse Madrid
Enquêtes et recherches
Étude d’un film-documentaire : regard analytique sur des subjectivités en formation
Christine Bouissou
Du lycée à la fac : Les difficultés liées à la transition vers l’enseignement supérieur
Sofia Laiz Moreira
Sensibiliser de nouveaux maîtres de conférences aux possibilités techno-pédagogiques de Moodle via un Serious Game en ligne
Maxime Pinard