Open Lab In'Pact
La revue Études & Pédagogies est portée par l’Open Lab In’Pact de l’université de Bordeaux, un collectif de recherche ouvert et innovant dont les missions premières sont, d'une part, d'observer, documenter, comprendre, accompagner, analyser les processus de transformation pédagogique engagés à l'échelle de l'université de Bordeaux ; et d'autre part, de mesurer et d'optimiser l'impact du changement en émettant des recommandations et en outillant le pilotage de la transformation pédagogique de l’offre de formation par le prisme de la recherche. Relever le défi de passer à l’échelle de la transformation nécessite d’engager de manière collaborative l’ensemble des acteurs de l’université de Bordeaux provenant de champs disciplinaires variés. L’approche affichée de l’Open Lab s’appuie sur des théories existantes en éducation, avec des auteurs tels que Wenger, Lave ou Dewey. L'Open Lab défend l'idée que la transformation pédagogique ne consiste pas à appliquer les mots d'ordre d'un modèle prédéterminé, mais est un processus qui engage les acteurs à apprendre de leurs pratiques, par les « expériences » et les « enquêtes » (au plein sens de Dewey : institution d’un problème, détermination de la solution du problème, raisonnement, expérimentation) qu’ils réalisent au sujet des dispositifs qu’ils expérimentent. Afin de générer une nouvelle culture de l'innovation pédagogique, celle-ci peut être considérée comme le résultat du travail conjoint d'équipes interdisciplinaires. Autrement dit, des « pédagogies à l’université » (vs. La Pédagogie Universitaire, Roiné, 2020) qui prennent assise sur la participation collaborative d’enseignants, étudiants, ingénieurs pédagogiques et de formation, personnels de soutien, chercheurs… réalisant des enquêtes ciblées sur des thématiques spécifiques. L’Open Lab a pensé la création de la revue Études & Pédagogies comme offrant un cadre pour documenter et partager le fruit de ces enquêtes. En résumé, les missions de l’Open Lab se déclinent en plusieurs volets : - Réaliser une veille scientifique sur des thématiques vives en pédagogie de l’enseignement supérieur et innovation ; - Mener ou soutenir des enquêtes permettant d’observer et analyser les freins et les leviers de la transformation pédagogique en train de se faire ; - Générer et animer des communautés de pratiques autour d’intérêts communs dans une logique de montée en expertise pédagogique et scientifique ; - Formuler des préconisations pour éclairer les choix des décideurs en s’appuyant sur la recherche. La communauté universitaire est à même de solliciter l’Open Lab pour collaborer ou jouer un rôle de soutien dans l’une ou l’autre de ces missions. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à nous écrire : inpact@u-bordeaux.fr Références : Dewey, J. (1993). Logique. Théorie de l’enquête. Paris, France : Presses Universitaires de France. Roiné, C. (2020). Analyse des labellisations en éducation - Contribution à l’étude des discours et des dispositifs contemporains en éducation. Note de synthèse pour l’habilitation à diriger des recherches. École doctorale Sociétés, Politique, Santé publique : Université de Bordeaux. |