Enquêtes et recherches: 2024

Dans cette rubrique, les auteur·rice·s :

a) présentent les résultats d’une enquête qu’ils ont menée en lien avec des questions en pédagogie de l’enseignement supérieur ;

b) peuvent déposer des bases de données issues d’enquêtes qu’ils ont réalisées afin de les mettre à disposition de la communauté (par transparence méthodologique ou pour solliciter d’autres analyses) ;

c) présentent leur recherche en cours ou à venir (possibilité pour les doctorant·e·s ou futur·e·s doctorant·e·s d’exposer leur projet de thèse comprenant cadre théorique, question de recherche, hypothèses, méthodologie, résultats attendus…).

Vous souhaitez mener une enquête mais vous n'avez pas accès au terrain de recherche approprié ? Pas de souci, la communauté est là pour vous aider ! Vous pouvez publier une brève dans les "annonces" (pour cela, écrivez directement à l'adresse de la revue contact@etudesetpedagogies.fr) afin de lancer un appel pour trouver un terrain de recherche, en présentant le contexte, les enjeux et les objectifs de l’enquête menée.

18 avril 2024

Harmonisation des enseignements recherche en Instituts de Formation en Soins Infirmiers : une étude transversale

Introduction : Depuis 2009, le programme des études en soins infirmiers (SI) a évolué progressivement vers un modèle de formation à trois niveaux : licence, master et doctorat. Ce changement a impliqué au niveau de la licence un enseignement ...
Valérie Berger, Jean Toniolo, Marine Do, Pascale Beloni
13 février 2024

Empowerment des étudiants par l’éducation au développement durable : le rôle de tâches pédagogiques spécifiques en licence CPES à l’université de Bordeaux

Le cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES) de Bordeaux est une licence axée sur les enjeux sociaux liés aux transitions environnementales. L’un de ses objectifs principaux est de renforcer l’empowerment ...
Stéphanie Roussel, Samuel Maveyraud, Alvaro Cuya Gavilano, Antoine de Daruvar, Marc Jubault-Bregler
1 - 2 de 2 éléments