Enquêtes et recherches: 2023

Dans cette rubrique, les auteur·rice·s :

a) présentent les résultats d’une enquête qu’ils ont menée en lien avec des questions en pédagogie de l’enseignement supérieur ;

b) peuvent déposer des bases de données issues d’enquêtes qu’ils ont réalisées afin de les mettre à disposition de la communauté (par transparence méthodologique ou pour solliciter d’autres analyses) ;

c) présentent leur recherche en cours ou à venir (possibilité pour les doctorant·e·s ou futur·e·s doctorant·e·s d’exposer leur projet de thèse comprenant cadre théorique, question de recherche, hypothèses, méthodologie, résultats attendus…).

Vous souhaitez mener une enquête mais vous n'avez pas accès au terrain de recherche approprié ? Pas de souci, la communauté est là pour vous aider ! Vous pouvez publier une brève dans les "annonces" (pour cela, écrivez directement à l'adresse de la revue contact@etudesetpedagogies.fr) afin de lancer un appel pour trouver un terrain de recherche, en présentant le contexte, les enjeux et les objectifs de l’enquête menée.

3 July 2023

La recherche-action comme levier du développement professionnel des enseignants et de la réussite étudiante

Dans une perspective de développement professionnel pédagogique du personnel enseignant, tout profil confondu, une recherche-action EVES (Étudier et Valoriser l’Enseignement dans le Supérieur) est menée par l’Observatoire des Pratiques ...
Rana Challah, Charlotte Pourcelot-Capocci, Emmanuel Sylvestre
27 April 2023

Les dispositifs d’évaluation des acquis d’apprentissage à l’université de Bordeaux (partie 1 – points de vue des étudiants)

L’évaluation des acquis d’apprentissage (EAA) dans l’enseignement supérieur fait l’objet depuis une dizaine d’années d’une attention nouvelle dans les travaux de recherche francophones. Pour autant, la réalité des dispositifs communs ...
Christophe Roiné
1 - 2 de 2 éléments