Regards croisés: 2023
Dans un esprit collaboratif, cette rubrique invite à croiser les regards entre disciplines et/ou entre acteurs de l’enseignement supérieur : enseignant·e·s, chercheur·e·s, étudiant·e·s, ingénieur·e·s pédagogiques et de formation, chargé·e·s de projet… Les textes proposés procèdent d’une co-écriture et permettent de réfléchir ensemble sur des questions vives en pédagogie de l’enseignement supérieur.
La rubrique donne la parole à celles et ceux souhaitant :
a) témoigner d’une expérience vécue ;
b) rendre compte d’une collaboration entre professionnel·le·s d’horizons et de disciplines variés ; ou entre enseignant·e·s et étudiant·e·s ;
c) dialoguer et réagir à des écrits précédemment publiés dans une des rubriques de la revue.
13 octobre 2023
Quelle(s) perspective(s) pour la filière LEA ?
Dans un contexte de profonde mutation écologique, économique et sociale, cet article propose une réflexion sur les finalités et les nouveaux enjeux de la formation LEA (Langues Étrangères Appliquées). À partir d’une analyse des éléments ...
27 avril 2023
Rencontres franco-québécoises sur la transformation pédagogique universitaire
Dans la perspective de nouer des collaborations entre des universités québécoises et l’université de Bordeaux (UB) une série de rencontres ont eu lieu en juin 2022. Ces rencontres ont eu comme but de procéder à une étude de différents leviers ...
27 avril 2023
Le dispositif de compagnonnage à l’université de Bordeaux, un accompagnement entre pairs multimodal
Le dispositif de compagnonnage porte sur l’accompagnement entre pairs enseignants. Mis en place à la rentrée 2021-2022, ce projet a permis de mettre en lumière la pluralité des modalités d’accompagnements tant « individuelles » que ...
1 - 3 de 3 éléments