Regards croisés: 2023

Dans un esprit collaboratif, cette rubrique invite à croiser les regards entre disciplines et/ou entre acteurs de l’enseignement supérieur : enseignant·e·s, chercheur·e·s, étudiant·e·s, ingénieur·e·s pédagogiques et de formation, chargé·e·s de projet… Les textes proposés procèdent d’une co-écriture et permettent de réfléchir ensemble sur des questions vives en pédagogie de l’enseignement supérieur. 

La rubrique donne la parole à celles et ceux souhaitant :

a) témoigner d’une expérience vécue ;

b) rendre compte d’une collaboration entre professionnel·le·s d’horizons et de disciplines variés ; ou entre enseignant·e·s et étudiant·e·s ;

c) dialoguer et réagir à des écrits précédemment publiés dans une des rubriques de la revue.

13 octobre 2023

Quelle(s) perspective(s) pour la filière LEA ?

Dans un contexte de profonde mutation écologique, économique et sociale, cet article propose une réflexion sur les finalités et les nouveaux enjeux de la formation LEA (Langues Étrangères Appliquées). À partir d’une analyse des éléments ...
Nadia Duchêne
27 avril 2023

Rencontres franco-québécoises sur la transformation pédagogique universitaire

Dans la perspective de nouer des collaborations entre des universités québécoises et l’université de Bordeaux (UB) une série de rencontres ont eu lieu en juin 2022. Ces rencontres ont eu comme but de procéder à une étude de différents leviers ...
Sébastien Tournaux, Serge Mouton
27 avril 2023

Le dispositif de compagnonnage à l’université de Bordeaux, un accompagnement entre pairs multimodal

Le dispositif de compagnonnage porte sur l’accompagnement entre pairs enseignants. Mis en place à la rentrée 2021-2022, ce projet a permis de mettre en lumière la pluralité des modalités d’accompagnements tant « individuelles » que ...
Serge Mouton, Sara Garfield, Marina Deng, Cyril Brochon, Blandine Masselin, Laurence Chérel, Catherine Madrid, Hélène Giraudet
1 - 3 de 3 éléments