Retours d’expérience: 2023

Cette rubrique s’adresse à celles et ceux qui souhaitent faire connaître une expérimentation pédagogique qu’ils ont mise en place ou qu’ils ont contribué à organiser ; ou plus largement faire un retour d'expérience sur leurs pratiques (pédagogiques ou estudiantines).

Elle invite à interroger les conditions d’application d’outils pédagonumériques, méthodologiques ou de dispositifs pédagogiques mis en place par un ou des professionnel·le·s de l’enseignement supérieur.

Les auteur·rice·s proposent une analyse contextualisée des conditions d’application de cet outil, méthode ou dispositif. Il s’agit de s’interroger sur leurs usages en situation, de questionner la pertinence de leur transférabilité dans un autre contexte et de permettre à la communauté de s’en saisir ou d’y poser un regard critique.

5 décembre 2023

Retour d’expérience sur la mise en place d’un enseignement dirigé interuniversitaire pour les étudiants en sciences pharmaceutiques

Cet article présente le développement d’un enseignement dirigé (ED) en phytothérapie, à destination des étudiants en pharmacie de la filière officine. Ce projet d’ED fait suite au besoin de redynamiser l’enseignement dans le cursus ...
Caroline Rouger, Marion Millot, Boris Rosiers, Marie Seye, Matthieu Harquin, Marcel Juaneda, Christophe Bulot, Bruno Prunières, Erika Hierholzer
24 novembre 2023

Les expériences de cours comme pédagogie active pour améliorer la motivation et la compréhension des étudiants lors des cours de physique à l’Université : comparaison avec d’autres pédagogies

Nous présentons un retour d'expérience sur la mise en œuvre d'expériences de physique dans des cours magistraux à environ 125 étudiants de 2016 à 2023. Nous avons interrogé les étudiants pour savoir si les expériences présentées (en direct ou ...
Ulysse Delabre
30 octobre 2023

Un format de cours structuré améliore la performance globale en biologie cellulaire mais ne réduit pas l’échec à l’examen final

Le passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur reste problématique, étant donné les faibles taux de réussite dans les matières scientifiques, en particulier dans les universités non sélectives. L'adaptation à une nouvelle ...
IJsbrand Kramer, Frédérique Pellerin, Xavier Noguès
27 juillet 2023

Quelques techniques pour aimer enseigner en amphi et en distanciel synchrone

L'objectif principal de cet article est de partager les techniques d'enseignement qui nous permettent de rendre plus captivants et bénéfiques, les cours adressés aux grands effectifs ou ceux effectués en distanciel synchrone. Nous pensons que ...
Xavier Noguès, Anne Zouggar Amrani
19 juillet 2023

Construire un environnement capacitant dans l’enseignement supérieur pour un apprentissage épanouissant et réussi

Cet article explore le concept d'environnement capacitant dans le contexte éducatif, notamment dans l'enseignement supérieur, en s'appuyant sur l'approche par capabilité de Sen (2012). L'environnement capacitant met l'accent sur les apprenants ...
Holly Many
28 avril 2023

Les feedbacks réguliers permettent-ils de donner du sens à la note obtenue ?

L’article présente un dispositif pédagogique d'accompagnement individualisé pour l'acquisition de compétences au sein d’un enseignement d’une ressource majeure d’un programme BUT dans un IUT. Dans ce contexte, les auteurs s’interrogent à ...
Catherine Madrid, Laurence Chérel
28 avril 2023

Au cœur du déploiement de la personnalisation en licence, l’émergence d’un nouveau métier à l’université : Coordinateur ou Coordinatrice Pédagogique Enseignant·e

Dans le cadre du programme « Nouveaux cursus à l’université » (NCU) et en lien avec la loi 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiant·e·s. deux projets de parcours personnalisés ont été élaborés au sein du ...
Florence Brumaud, Marthe-Aline Jutand
1 - 7 de 7 éléments