Retours d’expérience

Cette rubrique s’adresse à celles et ceux qui souhaitent faire connaître une expérimentation pédagogique qu’ils ont mise en place ou qu’ils ont contribué à organiser ; ou plus largement faire un retour d'expérience sur leurs pratiques (pédagogiques ou estudiantines).

Elle invite à interroger les conditions d’application d’outils pédagonumériques, méthodologiques ou de dispositifs pédagogiques mis en place par un ou des professionnel·le·s de l’enseignement supérieur.

Les auteur·rice·s proposent une analyse contextualisée des conditions d’application de cet outil, méthode ou dispositif. Il s’agit de s’interroger sur leurs usages en situation, de questionner la pertinence de leur transférabilité dans un autre contexte et de permettre à la communauté de s’en saisir ou d’y poser un regard critique.

14 octobre 2024

Un enseignement hybride pour l’initiation des étudiants de licence à la prévention des risques professionnels

Ce retour d’expérience présente la mise en œuvre d’un enseignement sur la prévention des risques professionnels pour les étudiants de deuxième année de licence de Sciences de la Vie. L’enseignement est multimodal (synchrone/asynchrone, ...
Yannis Karamanos, Sylvie Berger
9 octobre 2024

Classe inversée en cours magistral de physique en Licence

Cet article décrit la mise en place progressive d’une pédagogie de type classe inversée lors d’un cours magistral de physique classique pour des étudiant·es de deuxième année de Licence. Les modalités pratiques de mise en œuvre, les résultats ...
Guillaume Blanc
3 septembre 2024

Transformation numérique : comment enseigner (avec) l'IA générative dans l’enseignement supérieur ?

Cet article présente une étude préliminaire sur l'impact de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement supérieur, notamment sur les méthodes pédagogiques. Il discute des défis et opportunités présentés par l'intégration de ces ...
Holly Many , Maria Shvetsova, Germain Forestier
9 juillet 2024

Enseigner les controverses à l’université par la création d’un imagier et par l’étude des moyens persuasifs des différents acteurs : enjeux politiques, économiques et scientifiques

Dans trois formations universitaires scientifiques, nous expérimentons l’étude d’une controverse sur les captures accidentelles de dauphins dans le Golfe de Gascogne. Dans notre dispositif (9-12h), les étudiants créent un imagier qui permet de ...
Michel Goldberg, Marc Gustave
3 juillet 2024

Détourner des objets du quotidien pour mettre en place des travaux pratiques de pharmacie galénique à faible coût à l’Université de Lomé

Nous présentons dans cet article un retour d’expérience sur la mise en place de travaux pratiques de pharmacie galénique pour les étudiants en pharmacie à l’Université de Lomé. Les étudiants en deuxième ...
Koffi Kowouvi, Luc Grislain, Gilles Lemagnen
12 juin 2024

Mise en œuvre de l’approche par compétences pour les expérimentations de biochimie pour les étudiants de licence

Ce retour d’expérience présente la mise en œuvre de l’approche par compétences (APC) dans le programme des Sciences de la Vie. Un travail pionnier a été réalisé pour les expérimentations destinées aux étudiants de troisième année de licence. ...
Yannis Karamanos, Aurélie Matéos, Caroline Mysiorek, Sylvie Berger
13 mai 2024

La démarche ePortfolio : d’un outil de publication numérique créative vers un dispositif d’entraide entre pairs

L’article présente un dispositif pédagogique mis en place en « DU Assistant des bibliothèques et de documentation » en 2015 pour répondre aux évolutions du secteur professionnel. L’équipe pédagogique a mené une étude en 2022 sur les usages de ...
Catherine Daniel, Katell Thireau
25 mars 2024

Analyse des médias en LEA : approche critique et créative de l’interculturalité comme levier pédagogique

L’article aborde la médiaculture et la transversalité dans l'enseignement des Langues Étrangères Appliquées (LEA) et met en avant une étude de cas pédagogique portant sur l’histoire et la culture de l'Espagne. Il explore comment à travers le ...
Sabrina Grillo
5 mars 2024

L’alignement pédagogique en pharmacie clinique permet-il de renforcer l’autonomie des étudiants ? Retours d’expérience, stratégies et perspectives

L’alignement pédagogique, basé sur l’approche par compétences, consiste à harmoniser les objectifs d’apprentissage, les méthodes d’enseignement, les évaluations et les retours, créant ainsi un continuum cohérent d’expériences éducatives. ...
Dominique Breilh
23 février 2024

Durabilité des ressources pédagogiques sur support mobile en génie électrique

L'éducation durable (Sterling, 2009) est un enjeu aux multiples dimensions, tant concernant l'impact social et humain, le rôle de l’électronique dans la transition liée aux enjeux climatiques et mondiaux, que des thématiques telles que ...
Jean-Paul Guillet
16 janvier 2024

La correspondance : une expérience de la rencontre de l’altérité avec des enseignants en formation

En tant que formatrices d’enseignants du secondaire, nous avons proposé aux groupes d’étudiants-stagiaires que nous accompagnions en 2022-2023 de participer à une correspondance dans le cadre des séances d’analyse de pratiques et de suivi de ...
Sandrine Benasé-Rebeyrol, Élisabeth Colay
5 décembre 2023

Retour d’expérience sur la mise en place d’un enseignement dirigé interuniversitaire pour les étudiants en sciences pharmaceutiques

Cet article présente le développement d’un enseignement dirigé (ED) en phytothérapie, à destination des étudiants en pharmacie de la filière officine. Ce projet d’ED fait suite au besoin de redynamiser l’enseignement dans le cursus ...
Caroline Rouger, Marion Millot, Boris Rosiers, Marie Seye, Matthieu Harquin, Marcel Juaneda, Christophe Bulot, Bruno Prunières, Erika Hierholzer
24 novembre 2023

Les expériences de cours comme pédagogie active pour améliorer la motivation et la compréhension des étudiants lors des cours de physique à l’Université : comparaison avec d’autres pédagogies

Nous présentons un retour d'expérience sur la mise en œuvre d'expériences de physique dans des cours magistraux à environ 125 étudiants de 2016 à 2023. Nous avons interrogé les étudiants pour savoir si les expériences présentées (en direct ou ...
Ulysse Delabre
30 octobre 2023

Un format de cours structuré améliore la performance globale en biologie cellulaire mais ne réduit pas l’échec à l’examen final

Le passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur reste problématique, étant donné les faibles taux de réussite dans les matières scientifiques, en particulier dans les universités non sélectives. L'adaptation à une nouvelle ...
IJsbrand Kramer, Frédérique Pellerin, Xavier Noguès
27 juillet 2023

Quelques techniques pour aimer enseigner en amphi et en distanciel synchrone

L'objectif principal de cet article est de partager les techniques d'enseignement qui nous permettent de rendre plus captivants et bénéfiques, les cours adressés aux grands effectifs ou ceux effectués en distanciel synchrone. Nous pensons que ...
Xavier Noguès, Anne Zouggar Amrani
19 juillet 2023

Construire un environnement capacitant dans l’enseignement supérieur pour un apprentissage épanouissant et réussi

Cet article explore le concept d'environnement capacitant dans le contexte éducatif, notamment dans l'enseignement supérieur, en s'appuyant sur l'approche par capabilité de Sen (2012). L'environnement capacitant met l'accent sur les apprenants ...
Holly Many
28 avril 2023

Au cœur du déploiement de la personnalisation en licence, l’émergence d’un nouveau métier à l’université : Coordinateur ou Coordinatrice Pédagogique Enseignant·e

Dans le cadre du programme « Nouveaux cursus à l’université » (NCU) et en lien avec la loi 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiant·e·s. deux projets de parcours personnalisés ont été élaborés au sein du ...
Florence Brumaud, Marthe-Aline Jutand
28 avril 2023

Les feedbacks réguliers permettent-ils de donner du sens à la note obtenue ?

L’article présente un dispositif pédagogique d'accompagnement individualisé pour l'acquisition de compétences au sein d’un enseignement d’une ressource majeure d’un programme BUT dans un IUT. Dans ce contexte, les auteurs s’interrogent à ...
Catherine Madrid, Laurence Chérel
1 - 18 de 18 éléments