Notes et rapports: 2024

La rubrique "Notes et rapports" réunit les contributions de celles et ceux souhaitant :

a) résumer, synthétiser ou faire connaître tout ou partie d’un ouvrage, article et autre écrit scientifique de pédagogie de l’enseignement supérieur (national ou international) ;

b) proposer un éclairage ou une revue de la littérature sur une thématique, un concept ou un objet d’étude en lien avec la pédagogie de l’enseignement supérieur ;

c) rendre compte de rapports de recherche ou de notes de synthèse relatifs à la transformation pédagogique et son suivi ; nous précisions que ces articles spécifiques ne seront pas soumis au processus d'évaluation par les pairs mais seulement à l'approbation du comité de rédaction ;

d) faire un retour sous forme de synthèse des échanges et/ou des présentations orales organisés dans le cadre d'un événement scientifique (de type ateliers de communications individuelles, symposia, tables rondes, conférences plénières...).

13 November 2024

Rapport de recherche de l’Open Lab In’Pact : La semaine d’intégration, un dispositif pour la persévérance en première année de licence ?

En arrivant à l’université, les lycéens devenus étudiants entrent pour la première fois dans cette institution inconnue avec des appréhensions, des questionnements, des craintes de se retrouver seuls. C’est un temps qui inaugure ce que Coulon ...
Léa Beaumatin, Anna Aslett, Christophe Roiné
10 September 2024

Évaluer les actions d’un réseau d’acteurs : le cas du Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie Technologique Innovante et Performante » (CMQ-ITIP)

« Campus des Métiers et des Qualifications » (CMQ) est un Label attribué par l’État français pour identifier et fédérer un réseau d’acteurs variés de filières de formation et de secteurs d’activité (industrielle ou tertiaire) considérés à ...
Wilfried Thierry Mombo, Pierre Lecefel, Cathy Perret
1 - 2 de 2 éléments