Notes et rapports

La rubrique "Notes et rapports" réunit les contributions de celles et ceux souhaitant :

a) résumer, synthétiser ou faire connaître tout ou partie d’un ouvrage, article et autre écrit scientifique de pédagogie de l’enseignement supérieur (national ou international) ;

b) proposer un éclairage ou une revue de la littérature sur une thématique, un concept ou un objet d’étude en lien avec la pédagogie de l’enseignement supérieur ;

c) rendre compte de rapports ou de notes de synthèse relatifs à la transformation pédagogique et son suivi ;

d) faire un retour sous forme de synthèse des échanges et/ou des présentations orales organisés dans le cadre d'un événement scientifique (de type ateliers de communications individuelles, symposia, tables rondes, conférences plénières...).

3 juillet 2023

La co-construction dans l’enseignement supérieur, une revue de la littérature anglophone

L’article présente une revue de la littérature anglophone sur la modalité pédagogique de co-construction entre étudiants et enseignants dans l’enseignement supérieur. Dans un premier temps, nous définissons le terme de co-construction ainsi ...
Lorine Dardel
27 avril 2023

Le Plan d’Action pour la Réussite en Enseignement Supérieur au Québec 2021-2026

Cet article propose un résumé synthétique du Plan d’Action pour la Réussite en Enseignement Supérieur, présenté en 2021 au Québec, par le gouvernement. Face au constat d’une réussite étudiante plus faible au Québec par rapport au reste du ...
Léa Beaumatin
25 avril 2023

L’hybridation des enseignements à l’université – points de définitions

Cet article propose, à l’aide d’une revue de la littérature, une définition étendue de l’hybridation des cursus à l’université et de ses effets sur la situation d’enseignement et d’apprentissage. Dans un premier temps, nous présentons la ...
Léa Beaumatin, Christophe Roiné
1 - 3 de 3 éléments