Notes et rapports

La rubrique "Notes et rapports" réunit les contributions de celles et ceux souhaitant :

a) résumer, synthétiser ou faire connaître tout ou partie d’un ouvrage, article et autre écrit scientifique de pédagogie de l’enseignement supérieur (national ou international) ;

b) proposer un éclairage ou une revue de la littérature sur une thématique, un concept ou un objet d’étude en lien avec la pédagogie de l’enseignement supérieur ;

c) rendre compte de rapports de recherche ou de notes de synthèse relatifs à la transformation pédagogique et son suivi, et potentiellement formuler des recommandations pour éclairer les choix des instances de pilotage ; nous précisions que ces articles spécifiques ne seront pas soumis au processus d'évaluation par les pairs mais seulement à l'approbation du comité de rédaction ;

d) faire un retour sous forme de synthèse des échanges et/ou des présentations orales organisés dans le cadre d'un événement scientifique (de type ateliers de communications individuelles, symposia, tables rondes, conférences plénières...).

16 avril 2025

Évaluation des acquis d’apprentissage à l’université : représentations et pratiques des enseignants de l’université de Bordeaux – Rapport de recherche de l’Open Lab In’Pact (Partie 3)

Ce rapport de recherche porte sur les représentations et les pratiques enseignantes en lien avec l’évaluation des acquis d’apprentissage (EAA) dans l’enseignement supérieur. Il présente les résultats d’une enquête ...
Anna Aslett, Christophe Roiné
21 mars 2025

Des portraits étudiants pour rendre compte de la pluralité des parcours dans l’enseignement supérieur – Enquête de l’Open Lab In’Pact

Cet article permet de réunir dans un seul document l’ensemble des posters illustrant des portraits étudiants, réalisés par l’Open Lab In’Pact de l’université de Bordeaux dans le cadre du séminaire NCU ...
Anna Aslett, Manon Rivat, Léa Beaumatin
18 mars 2025

Que disent les étudiants des dispositifs d’évaluation des acquis d’apprentissage à l’université ? – Rapport de recherche de l’Open Lab In’Pact (Partie 2)

L’évaluation des acquis d’apprentissage (EAA) dans l’enseignement supérieur fait l’objet depuis une dizaine d’années d’une attention nouvelle dans les travaux de recherche francophones. Pour autant, la réalité des dispositifs communs ...
Christophe Roiné
6 mars 2025

La réussite étudiante au regard des savoirs universitaires – Rapport de recherche de l’Open Lab In’Pact

L’Open Lab In’Pact continue de documenter la question complexe et multifactorielle de la réussite à l’université. Après avoir publié une première note de synthèse sur la compréhension des sorties précoces des étudiants à l’université au regard ...
Christophe Roiné
27 février 2025

La direction des études : un nouveau dispositif d’accompagnement peu connu des étudiants – Rapport de recherche de l'Open Lab In'Pact

Depuis la loi ORE de 2018, l’université a introduit un nouveau rôle, celui de directeur d’études. Ce dernier est défini comme un référent pour l’étudiant, facilitant le lien avec les différentes composantes de l’université. En licence de ...
Léa Beaumatin, Christophe Roiné
19 décembre 2024

Comprendre les sorties précoces de l’université à partir de la littérature scientifique : variables explicatives et enjeux conceptuels – Rapport de recherche de l'Open Lab In'Pact

Plusieurs enquêtes empiriques se sont intéressées aux sorties précoces de l’enseignement supérieur en France, dont les taux jugés élevés préoccupent. L’objectif de cette note de synthèse est de présenter un panorama des principaux constats ...
Anna Aslett, Christophe Roiné
13 novembre 2024

La semaine d’intégration, un dispositif pour la persévérance en première année de licence ? – Rapport de recherche de l'Open Lab In'Pact

En arrivant à l’université, les lycéens devenus étudiants entrent pour la première fois dans cette institution inconnue avec des appréhensions, des questionnements, des craintes de se retrouver seuls. C’est un temps qui inaugure ce que Coulon ...
Léa Beaumatin, Anna Aslett, Christophe Roiné
10 septembre 2024

Évaluer les actions d’un réseau d’acteurs : le cas du Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie Technologique Innovante et Performante » (CMQ-ITIP)

« Campus des Métiers et des Qualifications » (CMQ) est un Label attribué par l’État français pour identifier et fédérer un réseau d’acteurs variés de filières de formation et de secteurs d’activité (industrielle ou tertiaire) considérés à ...
Wilfried Thierry Mombo, Pierre Lecefel, Cathy Perret
3 juillet 2023

La co-construction dans l’enseignement supérieur, une revue de la littérature anglophone

L’article présente une revue de la littérature anglophone sur la modalité pédagogique de co-construction entre étudiants et enseignants dans l’enseignement supérieur. Dans un premier temps, nous définissons le terme de co-construction ainsi ...
Lorine Dardel
27 avril 2023

Le Plan d’Action pour la Réussite en Enseignement Supérieur au Québec 2021-2026

Cet article propose un résumé synthétique du Plan d’Action pour la Réussite en Enseignement Supérieur, présenté en 2021 au Québec, par le gouvernement. Face au constat d’une réussite étudiante plus faible au Québec par rapport au reste du ...
Léa Beaumatin
25 avril 2023

L’hybridation des enseignements à l’université – points de définitions

Cet article propose, à l’aide d’une revue de la littérature, une définition étendue de l’hybridation des cursus à l’université et de ses effets sur la situation d’enseignement et d’apprentissage. Dans un premier temps, nous présentons la ...
Léa Beaumatin, Christophe Roiné
1 - 11 de 11 éléments