Notes et rapports

La rubrique "Notes et rapports" réunit les contributions de celles et ceux souhaitant :

a) résumer, synthétiser ou faire connaître tout ou partie d’un ouvrage, article et autre écrit scientifique de pédagogie de l’enseignement supérieur (national ou international) ;

b) proposer un éclairage ou une revue de la littérature sur une thématique, un concept ou un objet d’étude en lien avec la pédagogie de l’enseignement supérieur ;

c) rendre compte de rapports de recherche ou de notes de synthèse relatifs à la transformation pédagogique et son suivi ; nous précisions que ces articles spécifiques ne seront pas soumis au processus d'évaluation par les pairs mais seulement à l'approbation du comité de rédaction ;

d) faire un retour sous forme de synthèse des échanges et/ou des présentations orales organisés dans le cadre d'un événement scientifique (de type ateliers de communications individuelles, symposia, tables rondes, conférences plénières...).

19 décembre 2024

Comprendre les sorties précoces de l’université à partir de la littérature scientifique : variables explicatives et enjeux conceptuels – Rapport de recherche de l'Open Lab In'Pact

Plusieurs enquêtes empiriques se sont intéressées aux sorties précoces de l’enseignement supérieur en France, dont les taux jugés élevés préoccupent. L’objectif de cette note de synthèse est de présenter un panorama des principaux constats ...
Anna Aslett, Christophe Roiné
13 novembre 2024

La semaine d’intégration, un dispositif pour la persévérance en première année de licence ? – Rapport de recherche de l'Open Lab In'Pact

En arrivant à l’université, les lycéens devenus étudiants entrent pour la première fois dans cette institution inconnue avec des appréhensions, des questionnements, des craintes de se retrouver seuls. C’est un temps qui inaugure ce que Coulon ...
Léa Beaumatin, Anna Aslett, Christophe Roiné
10 septembre 2024

Évaluer les actions d’un réseau d’acteurs : le cas du Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie Technologique Innovante et Performante » (CMQ-ITIP)

« Campus des Métiers et des Qualifications » (CMQ) est un Label attribué par l’État français pour identifier et fédérer un réseau d’acteurs variés de filières de formation et de secteurs d’activité (industrielle ou tertiaire) considérés à ...
Wilfried Thierry Mombo, Pierre Lecefel, Cathy Perret
3 juillet 2023

La co-construction dans l’enseignement supérieur, une revue de la littérature anglophone

L’article présente une revue de la littérature anglophone sur la modalité pédagogique de co-construction entre étudiants et enseignants dans l’enseignement supérieur. Dans un premier temps, nous définissons le terme de co-construction ainsi ...
Lorine Dardel
27 avril 2023

Le Plan d’Action pour la Réussite en Enseignement Supérieur au Québec 2021-2026

Cet article propose un résumé synthétique du Plan d’Action pour la Réussite en Enseignement Supérieur, présenté en 2021 au Québec, par le gouvernement. Face au constat d’une réussite étudiante plus faible au Québec par rapport au reste du ...
Léa Beaumatin
25 avril 2023

L’hybridation des enseignements à l’université – points de définitions

Cet article propose, à l’aide d’une revue de la littérature, une définition étendue de l’hybridation des cursus à l’université et de ses effets sur la situation d’enseignement et d’apprentissage. Dans un premier temps, nous présentons la ...
Léa Beaumatin, Christophe Roiné
1 - 6 de 6 éléments