Un exemple d’accompagnement à une réussite dans un parcours d’acquisition de compétences en marketing
Face à la diversité des parcours étudiants et aux besoins pluriels qui en découlent, comment repenser des situations d’apprentissage et d’évaluation qui viennent relever les défis de l’autonomisation des étudiants dans le supérieur, tout en offrant un cadre favorable à leur réussite académique ? Cet article présente un dispositif pédagogique innovant mis en place dans un cursus commercial à l’IUT de Bordeaux, où chaque étudiant progresse à son rythme à travers un parcours d’acquisition de compétences en marketing. En combinant accompagnement individualisé, pédagogie inversée et rétroactions fréquentes, les enseignantes impliquées observent des résultats plus qu’encourageants. Venez découvrir les leviers de cette approche, et peut-être réfléchir à des conditions de transposition dans votre propre périmètre !
Introduction
L’excellence de l’enseignement supérieur fait partie des six leviers pour réussir France 2030
1. Contexte pédagogique
Le dispositif dont il va être question est mis en place par deux enseignantes habituées à travailler en duo depuis une vingtaine d'années. Les développements qui suivent concernent plus particulièrement leur dispositif pédagogique mis en place depuis septembre 2019 et qui est conçu sous forme de parcours individualisé d’acquisition de compétences.
Elles enseignent auprès d’un public d’étudiants suivant un cursus commercial dans le cadre du Bachelor Universitaire de Technologie « Techniques de Commercialisation », diplôme de grade licence. Le cadrage national de la réforme qui a transformé les DUT en BUT a imposé une approche par compétences pour ce diplôme
2. Problématique : comment accompagner aux réussites ?
De manière générale, les étudiants concernés par ce dispositif arrivent directement du lycée et traversent à ce titre une phase d'adaptation (Shankland, 2009). Ils doivent gérer conjointement leur autonomie personnelle dans leur vie quotidienne et leurs études et pour beaucoup l'éloignement de leur structure familiale. En réponse à cela, le plan Réussite en Licence a été lancé fin 2007 en France.
Toutefois, il n’a pas toujours réussi à atteindre ses objectifs. « Ainsi, beaucoup d'étudiants à l’entrée de l’université ne maîtrisent pas la capacité à adopter une posture réflexive de gestion de leurs processus mentaux, et à analyser et à réguler leur propre cognition, facteur reconnu important pour la réussite. » (Bournaud & Pamphile, 2021)
Par ailleurs, la matière dont il est ici question – Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur – constitue l'une des ressources les plus importantes, en termes de volume horaire et de coefficients pour la validation de l’une des trois compétences principales
Adaptation à un nouveau contexte personnel, acquisition d’une méthode de travail et validation d’une compétence principale : tels sont donc les enjeux des réussites pour les étudiants auxquels est proposé le dispositif décrit.
Pour s’y adapter, les enseignantes ont choisi dès 2013 de mettre en place une pédagogie inversée
3. Caractéristiques principales du dispositif : un environnement d’apprentissage capacitant
Le dispositif consiste à demander à chaque étudiant de choisir son objet d’étude nommé Produit Fil Rouge (PFR). Compte tenu de la discipline enseignée, le marketing, il est indiqué de choisir un objet, nommé produit fil rouge, en lien avec les centres d’intérêt personnel ou professionnel. Cet objet (bien ou service) servira de « prétexte » d’apprentissage puisque chaque étudiant appliquera tout au long de l’année les concepts théoriques à ce dernier. Cela lui permettra d’appliquer ses connaissances à cet objet pour acquérir des compétences. Les exemples d’objets imaginés par les étudiants (cf. tableau n°1) sont en lien le plus souvent avec leurs préoccupations.
Combinaison airbag spécifique scooter |
Machine à coudre automatique pour réparations |
Montre connectée écran dépliable |
Application de mise en réseau utilisateurs City Park |
Location en boutique de vêtements à la mode pour les hommes |
Application d’accompagnement personnalisé à l’achat d’un bien immobilier |
3.1. Un environnement d’apprentissage accessible à tous
Les ressources théoriques destinées à être mobilisées dans le cadre de cette situation d’apprentissage sont mises à disposition des étudiants. La promotion (n=150 environ) répartie en six groupes de TD bénéficie d’une pédagogie inversée : un environnement numérique d’apprentissage préparé en amont du cours leur procure non seulement un accès aux supports de cours (vidéo, PowerPoint, scripts) mais également à des modes opératoires tels que ceux qui sont mis à la disposition des étudiants sur le site du Produit Fil Rouge, des conseils de réalisation et des grilles d’évaluation. On trouvera le détail de cette méthode pédagogique – que nous appelons Produit Fil Rouge (PFR) – sur le site pfrproduitfilrouge.com (annexe n°1).
Les ressources théoriques mises à disposition dans le cadre d’une pédagogie active inversée, sont travaillées en autonomie par les étudiants en amont des séances en présence. Ce travail personnel préparatoire asynchrone des étudiants est estimé à 3 heures hebdomadaires en moyenne. Pendant les séances de TD animées en présence, à raison de 4 heures par semaine sur un semestre, les étudiants choisissent de se faire accompagner ou non dans l’application des concepts théoriques à leur produit fil rouge. Chacun progresse à son rythme et réalise les travaux demandés à l’aide des éléments mis en ligne (ressources théoriques et conseils) et des questions posées aux enseignantes.
3.2. Un environnement d’accompagnement adapté au rythme individuel
Le parcours qui est proposé est décomposé en étapes. Chacune d’entre elles correspond à un objectif d’acquis d’apprentissage précis (annexe n°4). Le principe même de ces étapes permet à chaque étudiant de progresser dans le respect de son rythme individuel. Tout au long de ce dispositif, chaque étudiant est accompagné individuellement lors de TD de deux heures en présentiel.
Les auteures ont conçu un système introduisant des rétroactions régulières et écrites entre deux séances de TD en présentiel. Ces rétroactions portent sur les travaux attendus par les étudiants. Chacun de ces livrables correspond à un objectif d’acquis d’apprentissage précis communiqué aux étudiants (annexe n°4). À la fin du TD en présentiel, les étudiants qui le souhaitent envoient par mail le travail qui correspond à l’étape à laquelle ils se trouvent. Les rétroactions sont communiquées via un fichier partagé : il peut s'agir de la validation de ce qui a été proposé ou de remarques permettant de l’améliorer en rouge ou en vert (annexe n°2).
L’écriture de retours laisse une trace à l’étudiant qui peut alors les consulter et les prendre en compte au moment où il en a besoin.
4. Bilan critique
De manière générale, les enquêtes de satisfaction régulières (réalisées entre 2018 et 2023)
Nous avons également comparé les résultats depuis l’organisation pédagogique de notre enseignement sous forme de parcours à partir de la rentrée 2019.
Pour ce faire, nous n’avons pas choisi la moyenne obtenue comme indicateur de réussite. En effet, la note est plutôt un indicateur des connaissances que l’étudiant est capable de mobiliser. Or, dans une approche par compétence l’évaluation nécessite de recueillir des preuves d’apprentissage (Tardif, 2017). Nous avons donc choisi de comparer le nombre d’étudiants en dessous de 10/20. En effet nous considérons que cette note représente le seuil de validation en dessous duquel les étudiants n’ont pas fait preuve d’un apprentissage suffisant pour que nous validions la compétence évaluée.
La citation tirée d’un verbatim spontané de l'enquête 2023 représente en synthèse les observations proposées dans le tableau n°1 : « Un enseignement différent de la "normale" mais beaucoup mieux pour réussir et apprendre pour les personnes motivées à progresser »
Réussite | Sans parcours en 2018 | Parcours en 2019 | Parcours en 2020 | Parcours en 2021 | Parcours en 2022 | Parcours en 2023 |
En % | 53,7 | 80,4 | 92,69 | 91,7 | 81,9 | 88,5 |
En valeur absolue | 74/138 | 102/127 | 152/164 | 133/145 | 127/155 | 138/156 |
À la fin de notre enseignement sous forme classique en 2018, 74 étudiants sur 138 ont obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 (soit un taux de réussite de 53,7 %). À partir de 2019, début de notre dispositif sous forme de parcours, ce pourcentage de réussite reste supérieur à 80 %, comme indiqué dans le tableau ci-dessus. Précisons que dans le cadre du dispositif de parcours, les attendus pédagogiques sont exactement les mêmes qu’en 2018. Ils ont seulement été dissociés en étape au lieu d’être regroupés dans un seul livrable de fin de semestre. La grille d’évaluation communiquée aux étudiants est restée identique.
Nous avons comparé le nombre d’étudiants en échec dans la matière enseignée et le nombre d’étudiants n’ayant pas validé leur année de formation. Nous avons constaté que la proportion d’étudiants en échec issus de bac technologique est de 65 % dans la matière enseignée alors qu’elle est de 85 % en ce qui concerne la validation de l’année. Cela atteste du fait que l'écart de réussite entre les titulaires de bacs technologiques et de bacs généraux est plus faible dans le cas de notre dispositif. À la lumière de ce constat, nous pouvons penser que le dispositif déployé en marketing accompagne mieux les étudiants aux réussites.
À propos de l’adéquation du dispositif mis en place avec leur situation personnelle, nous avons questionné les étudiants en novembre 2023. Il ressort que 94 % (149 étudiants interrogés) d’entre eux indiquent être d’accord ou tout à fait d’accord avec le fait que « ce dispositif me permet de réussir en marketing en tenant compte des spécificités de mon parcours scolaire avant l’entrée en formation dans le cadre du BUT Techniques de Commercialisation ». Le score est de 91 % avec l’affirmation suivante : « Ce dispositif me permet de réussir en marketing en tenant compte des spécificités de ma vie d'étudiant·e (temps de transport, accès internet, job en parallèle, etc.) ».
De manière plus qualitative, ce dispositif permet chaque année d’intégrer à leur rythme les étudiants à besoins spécifiques (étudiants en situation de handicap, sportifs de haut niveau, artistes confirmés, élus étudiants, etc.)
Conclusion : un dispositif généralisable
Cette méthode d'apprentissage est très pertinente pour développer les compétences attendues au rythme de l’étudiant. Il serait très intéressant de l'adapter à d'autres matières. Cette réflexion tirée d’une réponse d’ordre qualitatif de l’enquête 2023 suggère de s’intéresser à la possibilité de sa généralisation. Du point de vue des auteures, il n’y a pas de conditions liées à la discipline enseignée. Cependant, la mise en place de ce dispositif nécessite que soient définis clairement les différents acquis d’apprentissage, qui représentent les étapes du parcours. Ceci suppose que l'enseignant qui organise le dispositif soit dans une logique d’alignement pédagogique. Les objectifs d’apprentissage visés dans ce dispositif relèvent du domaine cognitif selon la taxonomie de Bloom et al. (1956). Ils concernent l’application, apprentissage considéré comme intermédiaire. L'accent est mis ici sur le développement de compétences et la mise en relation de la théorie avec la pratique. Ainsi, à la fin d’une séquence pédagogique liée à une thématique, l’étudiant doit être capable de mettre en relation ses connaissances pour les utiliser dans une situation précise en lien avec son objet d’étude (son PFR). L’alignement pédagogique dont il est question ici vise à garantir, selon la définition de Biggs (1996), une adéquation entre les objectifs d’apprentissage, les activités d’apprentissage et d’évaluation.
Ainsi, sur l’espace numérique d’apprentissage mis à disposition des étudiants, une présentation visuelle des composantes préalablement mentionnées apparaît sous forme d’infographie (annexe n°4).
Il faut également souligner que la rétroaction au rythme de l'étudiant requiert du travail en amont, c’est une régularité d’évaluation qui est extrêmement chronophage. Les rétroactions ont lieu deux fois par semaine et nécessitent en moyenne deux heures de correction par enseignante et une heure d’harmonisation. Cela représente donc en moyenne 10 heures d'évaluation.
Finalement, les conditions nous paraissent davantage liées aux choix pédagogiques de l'enseignant et à sa volonté de pratiquer une pédagogie active qui le place dans une posture non-transmissive.
Annexes
Annexe 1. Représentation graphique et interactive du parcours d’acquisition de compétences
Accéder au site en cliquant sur ce lien.
Annexe 2. Exemple de feedbacks individualisés
Cette copie d’écran est extraite du fichier partagé des feedbacks. Le parcours complet est indiqué dans l’annexe 1. Les cases vertes indiquent que les livrables ont été validés
- Éric Dupont a remis successivement deux travaux. Le premier a été validé, le second fait l’objet de feedbacks.
- Dominique Martin a opté pour un parcours sans feedbacks, puisque les étudiants choisissent de se faire accompagner ou non.
- Jules Durand a rendu trois travaux, les deux premiers ont été validés, le troisième fait l’objet de feedbacks.
Éric et Jules n’ont pas remis leurs travaux en même temps puisque chacun travaille à son rythme.
Annexe 3. Exemples de questions
Indiquez votre niveau de satisfaction (1 Non, pas du tout satisfait - 2 Non, plutôt pas - 3 Ni oui, ni non - 4 Oui, plutôt - 5 Oui, tout à fait).
- vis-à-vis de l’activité pédagogique réalisée en marketing
- vis-à-vis du contenu des supports
- vis-à-vis de la qualité des supports
- vis-à-vis de la manière dont l’activité a été menée
Indiquez votre appréciation par rapport à l’affirmation « J’ai acquis de nouvelles connaissances/compétences » votre niveau de satisfaction vis-à-vis de l’activité pédagogique réalisée en marketing.
(1 Non, pas du tout satisfait - 2 Non, plutôt pas - 3 Ni oui, ni non - 4 Oui, plutôt - 5 Oui, tout à fait).
Annexe 4. Exemple d’objectif d’apprentissage
Notes
- 1. Voir https://www.economie.gouv.fr/france-2030
- 2. Voir https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/parcours-et-reussite-en-licence-les-resultats-de-la-session-2022-93570
- 3. Voir https://www.u-bordeaux.fr/universite/notre-strategie/projets-institutionnels/new-deal
- 4. Voir https://www.iut.fr/le-but-et-ses-specialites/
- 5. La Nouvelle Aquitaine se compose des départements de la Dordogne, Corrèze, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. C’est la région française géographiquement la plus étendue.
- 6. Pour chaque BUT, un référentiel de compétences métier a été défini au plan national.
- 7. Mise à disposition des ressources théoriques sur un site personnel (créé par les enseignantes sur jimdo.com).
- 8. On trouvera en annexe 3 des exemples de questions posées.
- 9. Notre dispositif d’enseignement a été ici comparé à ce qui a été proposé à l'étudiant comme dispositif pédagogique pour les autres ressources dans le cadre de son BUT.
- 10. L’une des auteures est l’interlocutrice du dispositif mis en place par son université pour adapter les cursus aux « étudiants à contraintes spécifiques ». À ce titre, elle est donc le témoin de la souplesse du dispositif relatif à la ressource qu’elle enseigne pour s’adapter aux contraintes de chacun de ces cas.
- 11. On trouve un exemple de livrable sur le site du PFR.
Références
- Biggs, J. (1996). Enhancing teaching through constructive alignment. High Educ 32, 347–364.
- Bloom, B. S., Engelhart, M.D., Furst, E.J., Hill, W.H., & Krathwohl, D.R. (1956). Taxonomy of educational objectives. Handbook I: Cognitive Domain, New York: McKay.
- Bournaud, I., & Pamphile, P. (2021). Un dispositif d’accompagnement dans la transition lycée-université (IUT) : enjeux et effets, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 37(2) | 2021, mis en ligne le 15 mars,. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3156 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.3156
- David, S., & Melnik-Olive, E. (2014). Le décrochage à l’université, un processus d’ajustement progressif ?, Formation emploi, 128 octobre-décembre, mis en ligne le 19 janvier 2015, http://journals.openedition.org/formationemploi/4321 ; DOI : https://doi.org/10.4000/formationemploi.4321
- Duguet, A., & Morlaix, S. (2012). Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : quelle variété pour quelle efficacité ? Questions Vives, Vol.6, 18, http://journals.openedition.org/questionsvives/1178
- Pernin, J.-L. (2022). Intention d’abandonner ses études chez les étudiants et Covid-19 : une application de la théorie du comportement planifié, Revue française des sciences de l’information et de la communication, 24, 2022, mis en ligne le 01 janvier 2022, http://journals.openedition.org/rfsic/12259
- Shankland, R. (2009). La transition vers l’enseignement supérieur, Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales. De l'apprentissage à l'école à l'entrée dans l'enseignement supérieur, sous la direction de Shankland R., L'Harmattan, pp. 61-84.
- Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement, Montréal, Chenelière Éducation, 2006, pp. 26-35.
- Tardif, J. (2017). Des repères conceptuels à propos de la notion de compétence, de son développement et de son évaluation, In Organiser la formation à partir des compétences : Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur, 15-37, Sous la direction de Poumay .M, Tardif J., & Georges F., De Boeck Supérieur 368 pages, https://shs.cairn.info/organiser-la-formation-a-partir-des-competences--9782807307858-page-15?lang=fr
Résumé
Cet article présente un dispositif d'accompagnement à une réussite instauré auprès d’un public d’étudiants suivant un cursus commercial dans le cadre du Bachelor Universitaire de Technologie « Techniques de Commercialisation », diplôme de grade licence. Chaque étudiant suit à son rythme un parcours d'acquisition de compétences en marketing. Il s’agit de demander à chaque étudiant d’imaginer un produit non commercialisé en France sur lequel il va appliquer des connaissances théoriques pour les transformer en compétences. Pour ce faire, les enseignantes accompagnent chacun d’entre eux de façon personnalisée et individuelle et au rythme de chacun avec une date limite de remise des travaux. Dans le délai imparti (un semestre), chaque étudiant devra réaliser tous les travaux. Chacun pourra choisir d’être accompagné de façon régulière pour produire les livrables et bénéficiera d'évaluations formatives aussi souvent que nécessaire jusqu’à validation du travail remis. Ce parcours est qualifié d’accompagné. Il peut aussi souhaiter remettre son travail en une seule fois en posant toutes les questions qui lui semble nécessaire au fil de son avancée. Ce parcours dit libre sera évalué une seule fois de façon sommative. Le bilan de la mise en place de ces parcours depuis 2019 montre un taux de réussite de plus de 80 %. Les modalités de transférabilité de ce dispositif sont décrites en conclusion.
Pièces jointes
Pas de document comlémentaire pour cet articleStatistiques de l'article
Vues: 140
Téléchargements
PDF: 15
XML: 2