Harmonisation des enseignements recherche en Instituts de Formation en Soins Infirmiers : une étude transversale
Introduction
En juillet 2009 en France, l’introduction de la formation en soins infirmiers dans le cursus licence-master-doctorat rendait prépondérante le développement de l’enseignement de la recherche
Par ailleurs en 2012, pour répondre aux exigences du grade licence obtenu par les infirmiers nouvellement diplômés, chaque IFSI a dû créer un partenariat avec les universités dont ils dépendaient. Dès lors, les enseignements ont été répartis entre des enseignements dits « universitaires » comme la biologie fondamentale, les cycles de la vie, les grandes fonctions, etc.et d'autres dits « cœur de métier » comme le raisonnement clinique infirmier, la recherche, etc. Plus tard en 2016, la grande conférence de santé précisera qu’il faut développer l’accès des étudiants en santé aux formations à la recherche et concourir à l'émergence d'un corps d'enseignants chercheurs pour les formations infirmières renforçant ainsi la place de l’enseignement de la recherche.
Pour finir, ces mesures sont complétées en 2019, avec la reconnaissance des sciences infirmières par le Conseil National des Universités modifiant définitivement la vision des enseignements à la recherche devenus un des éléments centraux, transversaux du cursus de formation
À cette époque, il n'existait pas d'état des lieux en France de cet enseignement ainsi, nous nous sommes intéressés à l’enseignement de la recherche dans les IFSI de la région Nouvelle-Aquitaine.
Dans ce contexte, un groupe de travail composé de directeurs d'IFSI, de cadres de santé formateurs et d'un étudiant, animé par trois cadres supérieurs de santé (deux maîtres de conférences qualifiés en sciences infirmières) impliqués dans la formation des universités de Bordeaux, Limoges et Poitiers, s’est intéressé aux unités d'enseignement (UE) « initiation à la démarche de recherche » en deuxième et troisième années d'études.
Ce travail collaboratif a été l'occasion de revoir le contenu de ces cours au regard du niveau attendu des futurs infirmiers
L'objectif de l'étude réalisée dans les 28 IFSI était de créer un programme d'enseignement harmonisé sur la recherche en soins infirmiers et de partager ces contenus pédagogiques de l'unité d'enseignement « Initiation à la démarche de recherche » entre les différents IFSI, en se basant sur une évaluation préalable. Dans un second temps, nous avons élaboré un guide de recommandations à l'attention des responsables de formation pour aider les étudiants à rédiger leur mémoire de licence. Cet article présente l'ensemble de la démarche réalisée en région Nouvelle-Aquitaine en termes de méthodologie utilisée, de résultats, de discussion et de perspectives. Cet article n’a pas pour enjeu de débattre des enjeux de l'Evidence-based nursing mais de dresser un état des lieux des enseignements recherche dispensés au sein des IFSI de Nouvelle Aquitaine dans le contexte du développement des Sciences infirmières en France.
1. Méthode
Pour atteindre cet objectif, cette étude a été réalisée en trois étapes.
1.1. Première étape
La première étape a consisté à réaliser un état des lieux des projets pédagogiques existants dans les IFSI pour les unités d’enseignement (UE) « initiation à la démarche de recherche » de deuxième et de troisième année. Une enquête transversale a été réalisée à partir d'un questionnaire adressé aux formateurs en charge de ces UE par l’intermédiaire des directeurs des IFSI de Nouvelle-Aquitaine. Ce questionnaire a été préalablement élaboré et validé par le groupe de travail et testé pour évaluer sa compréhension auprès de deux anciens étudiants en soins infirmiers.
Le questionnaire comprenait les thèmes suivants :
- Le niveau de formation des formateurs chargés des cours de recherche ;
- Les programmes d'enseignement (titre des contenus abordés, dates, formateurs, durée, types de cours : cours magistraux, travaux dirigés, etc.) ;
- Les méthodes d'évaluation utilisées ;
- Les attendus pour le mémoire de fin d’études.
Enfin, un champ libre a été prévu pour permettre aux formateurs de s'exprimer sur les résultats de cette unité d'enseignement et de faire des propositions pour l'harmonisation de l'enseignement de la recherche en Nouvelle-Aquitaine.
L'analyse quantitative a été réalisée selon les traitements statistiques habituels à l'aide du logiciel SPSS 22, les variables quantitatives ont été décrites par des moyennes et les variables qualitatives par des pourcentages. Les données des questions ouvertes ont été analysées de manière thématique (Tuckett, 2005).
1.2. Deuxième étape
La deuxième étape a consisté à utiliser les résultats de l'analyse des questionnaires (étape 1) et, à la lumière du référentiel de formation, de construire un dispositif pédagogique pour l'enseignement des unités « initiation à la démarche recherche » et ainsi préparer les futurs infirmiers à devenir des « utilisateurs de connaissances » (Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier).
1.3. Troisième étape
La troisième étape a été, d’une part, de construire les modalités de contrôle des connaissances de l’initiation à la recherche du semestre quatre ainsi que proposer des recommandations pour la rédaction du mémoire de niveau licence.
Et d'autre part, le groupe de travail a réfléchi à l’organisation d'une journée de formation à la recherche pour les cadres formateurs.
1.4. Considération éthique
Au vu des documents mis à sa disposition, le Comité d'éthique de la recherche de Bordeaux a émis un avis favorable à la publication de cette recherche (Référence CER-BDX 2023-48).
2. Résultats
L'étude a été menée de mi-janvier 2020 à mi-février 2020. Au total, 22 des 28 IFSI ont répondu à l'enquête en Nouvelle-Aquitaine.
2.1. Première étape
L'analyse des questionnaires a montré que les formateurs (n=11) en charge du cours de recherche n'avaient pas de formation spécifique à la recherche ; (n=11) avaient un deuxième voire un troisième cycle, dont (n=2) formateurs avaient un doctorat, (n=7) un master, (n=1) une licence, et (n=1) avait un Diplôme Universitaire de Recherche.
L'inventaire des projets pédagogiques existants pour l'unité « initiation à la démarche de recherche » montre une grande variabilité entre les IFSI dans la répartition des cours. Ceux-ci se déroulent principalement sous forme de travaux dirigés, et le temps qui leur est consacré peut-être jusqu'à 50 % supérieur dans certains IFSI. Le tableau 1 présente la répartition des cours magistraux et des travaux dirigés dans les 28 IFSI.
| Ex Aquitaine | Ex Limousin | Ex Poitou-Charentes |
3.4 S4 « Initiation à la démarche de recherche » | |||
Cours Magistraux | 26,25 | 13,25 | 10 |
Travaux Dirigés | 30 | 14,95 | 20 |
Temps Personnel Guidé | 14 | 2,8 | 10 |
3.4 S6 « Initiation à la démarche de recherche » | |||
Cours Magistraux | 20 | 12,7 | 10 |
Travaux Dirigés | 10 | 12,8 | 20 |
Temps Personnel Guidé | 10 | 1,75 | 20 |
5.6 S6 « Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles » | |||
Cours Magistraux | 0 | 2,5 | 15 |
Travaux Dirigés | 40 | 0 | 20 |
Temps Personnel Guidé | 160 | 22 ,75 | 15 |
Les principales contributions théoriques des IFSI sont conformes aux attentes du législateur. Des thèmes tels que les données de la recherche, les soins infirmiers fondés sur les preuves, les étapes de la recherche et la réalité de la recherche sur le terrain sont relevés. Les modalités de suivi des cours ne sont cependant pas harmonisées, certains cours étant obligatoires et d'autres non, avec une variabilité inter-IFSI.
L'analyse des modalités de contrôle des connaissances des unités « initiation à la démarche de recherche » est spécifique à chaque institut et passe essentiellement par la lecture critique d'articles. Enfin, le travail de mémoire de fin d’études présente également des variations en termes d’attendus et de méthodologie, celui-ci débutant en deuxième ou troisième année.
Concernant les propositions d'harmonisation de l'enseignement de la recherche en Nouvelle-Aquitaine, l'analyse qualitative du contenu des verbatim du questionnaire montre une volonté pour les formateurs d'aller vers une harmonisation de ces cours. Leurs attentes concernant le mémoire de licence sont d'avancer le processus d’initiation à la démarche de recherche dès le semestre 4, d'enrichir les éléments d'enseignement avec des cours de méthodologie de la recherche, et de fournir des exemples pratiques et concrets de recherche en Sciences Infirmières. Les répondants ont également exprimé le souhait d'harmoniser leur mémoire de licence et son support, ainsi que le besoin d'outils pédagogiques.
2.2. Deuxième étape
Suite aux résultats de l'enquête de la première phase, le dispositif pédagogique pour l’« initiation à la démarche de recherche » a été initié sur la base du consensus du groupe de travail. L’UE a été découpée en 19 chapitres, répartis entre la deuxième et la troisième année de formation en lien avec le référentiel de formation. Au final, 32 enseignements en e-learning ont été développés et validés par le groupe de travail. L'une des conditions préalables à la construction des cours e-learning était que chaque session e-learning devait avoir une durée maximale de 20 minutes. Ces cours sont accessibles par l’ensemble des étudiants via une plateforme sécurisée.
Le tableau 2 décrit les programmes des chapitres d'apprentissage en ligne construits. Ces cours ont été élaborés par des infirmiers ou des chercheurs spécialisés dans le domaine et titulaires au minimum d'un master. Douze infirmiers ont été sollicités, dont deux maîtres de conférences en soins infirmiers, cinq docteurs, une infirmière titulaire d'une maîtrise, deux documentalistes, une statisticienne et une anthropologue titulaire d'un doctorat. Des travaux dirigés de lecture critique d’article et des conseils en vue de l’appropriation des connaissances des enseignements en e-learning ont été proposés pour compléter les cours magistraux.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 | Fondements de la recherche Des connaissances scientifiques à l’Evidence-based nursing La démarche de construction d’une étude Présentation d’une étude mixte Lecture critique d’article Revue de la littérature Diagramme de flux Présentation des résultats d’une revue de littérature Les différents types d’études quantitatives et qualitatives Outils de Recueil de données quantitatives et qualitatives Analyse des données quantitatives et qualitatives La recherche infirmière en France et dans le monde L’utilisation des résultats de la recherche sur la pratique infirmière l’Evidence-based Nursing (exemple) Les métiers de la recherche De l’histoire de l’universitarisation de la profession infirmière aux perspectives professionnelles en recherche L’évaluation par des pairs Appels à Projets/Revues scientifiques à comité de lecture La communication écrite et orale La « Discussion » théorie et pratique La recherche sur l’homme les enjeux, les limites, questions légales et questions éthiques |
2.3. Troisième étape
Parallèlement, un sous-groupe de travail a travaillé sur les modalités de contrôle des connaissances de l'unité « initiation à la démarche de recherche ». Il a été décidé que celles-ci seraient basées sur une lecture critique d'un article scientifique en recherche quantitative ou qualitative. Pour préparer les étudiants et les formateurs à ces nouvelles méthodes d'évaluation, le sous-groupe de travail a proposé des travaux dirigés d’entrainement basés sur des articles accompagnés de grilles de correction.
Par la suite, des recommandations pour la rédaction d'un mémoire de licence ont été rédigées. Ces recommandations sont orientées vers une revue de littérature basée sur une question de recherche relevant du champ des sciences infirmières.
La première journée de formation, organisée en février 2022, a réuni 90 formateurs. À cette occasion, la matinée a été consacrée à définir le niveau attendu d'un futur infirmier exerçant dans l'espace européen en matière de recherche et en lien avec les attentes du mémoire de fin d’études. L'après-midi, des ateliers ont été organisés sur différents thèmes comme la lecture critique d'article, les outils du guidant, la revue de littérature et les équations de recherche, le diagramme de flux. La confrontation avec différentes expériences menées dans les IFSI a permis aux formateurs de mesurer les enjeux de la formation à la recherche et de la formation des étudiants à l'utilisation des données de la recherche. Enfin, les résultats du questionnaire de satisfaction ont montré une forte demande des formateurs pour poursuivre une journée de formation annuelle en fonction de leurs besoins.
3. Discussion
Depuis 2019, la réflexion menée par un groupe de travail organisé sur l'ensemble des IFSI de Nouvelle-Aquitaine a permis, grâce à un état des lieux de départ et un travail de co-construction, de définir les orientations des enseignements de la recherche ayant pour finalité de préparer les futurs professionnels infirmiers à devenir des « utilisateurs de connaissances » (Missi et al., 2018).
L'enquête préalable menée sur les 28 IFSI a permis d'identifier différents scénarios pédagogiques et a mis en évidence une grande variabilité, notamment en termes de méthodes pédagogiques (principalement sous forme de travaux dirigés), certaines IFSI consacrant 50 % de temps en plus à cet enseignement que d'autres. D'un point de vue législatif, les principaux apports théoriques sont conformes aux attentes du législateur. Cependant, les modalités de suivi des cours (obligatoires ou non) sont très variables d'un institut à l'autre. Les méthodes d'évaluation des unités « initiation à la démarche de recherche » retrouvées sont spécifiques à chaque institut et principalement basées sur la lecture critique d'articles, ce qui correspond aux exigences du cadre législatif. Il a été constaté que le début du travail de fin d’études différait selon les IFSI, soit à la fin de la deuxième année, soit au début de la troisième année de formation. Ces choix sont pertinents si le projet pédagogique est conçu avec un enseignement lié à la recherche comme fil conducteur dès le début de la formation. Il n'est pas judicieux d'envisager l'enseignement de la recherche en deux blocs clairement distincts de l'ensemble du processus de formation.
En effet, l'enseignement de la recherche devrait faire partie intégrante du projet pédagogique des IFSI et débuter dès l’entrée en formation. Il s’agit de penser l’ingénierie pédagogique dans un écosystème en faveur d’une démarche de formation « à », « par » ou « pour » la recherche, en intégrant la méthode scientifique dans les activités d’apprentissage afin de développer chez les étudiants des compétences scientifiques favorisant leur professionnalisation (Kennel & Kern, 2022).
Les apprentissages de base doivent être développés, comme apprendre à lire des articles scientifiques, rechercher des preuves pour la pratique, effectuer des recherches documentaires, travailler sur les théories de soins et les intégrer dans l'analyse des situations cliniques. De même, il est important, dès le début de la formation, de renforcer l'apprentissage réflexif par des pratiques professionnelles ancrées dans les données de la recherche, de s’initier aux statistiques, aux moteurs de recherche, aux logiciels de traitement des références bibliographiques et d'accroître les compétences des étudiants en anglais médical (Fortin & Gagnon, 2022 ; Milhomme et al., 2014 ; Poiroux, 2015).
De plus, l'enquête menée a montré que la plupart des formateurs n'avaient pas de formation en recherche. Il est essentiel que l'accès aux formations supérieures soit facilité et diversifié au sein des IFSI afin de disposer d'un groupe de formateurs ayant des connaissances et des compétences solides dans différentes disciplines. Une diversité de formations, par exemple en pédagogie, épidémiologie, anthropologie, santé publique, gestion des risques, pourrait enrichir l'apprentissage des étudiants.
Par ailleurs, en France, la formation infirmière donne lieu à une équivalence de grade licence, qui permet d'accéder à différents masters sous certaines conditions. Une montée en compétences, notamment dans le domaine de la recherche, pourrait assurer l'obtention d'une licence et non d'une équivalence de licence (Le Bouler & Lenesley, 2022). Au-delà de permettre plus facilement la poursuite d’études universitaire (master, doctorat), cette montée en compétences sur l’utilisation des données de la recherche aura un impact direct sur la qualité des soins prodigués. En effet, il existe des preuves considérables dans la littérature concernant la valeur de ce niveau universitaire. Une revue systématique de la littérature (Coelho, 2020) montre que le niveau de diplôme/certification des infirmiers a un impact positif sur le nombre de chutes et d'infections associées aux soins. De même, Aiken (Aiken et al., 2014) a montré que les infirmiers ayant un niveau licence sont des facteurs de protection contre la mortalité des patients dans les soins. Ces résultats ont été confirmés en 2019 (Haegdorens et al., 2019), sur la base du fait qu'une proportion plus élevée d'infirmiers titulaires d'une licence est liée à une réduction de la mortalité des patients. En outre, des propositions extraites de la littérature ont été formulées dans le domaine des soins intensifs. Par exemple, un modèle avec des rôles partagés d'infirmiers formés au niveau master et/ou doctorat, combinant des positions de conseillers et de cliniciens, aurait un impact positif sur les équipes en transmettant des connaissances pour la prise en charge du patient (Conley, 2019).
En effet, la section 92 du Conseil national des universités de France « sciences infirmières » a été créée il y a cinq ans . Ainsi, l'augmentation progressive du niveau universitaire des étudiants et de la formation doctorale permettra le développement et la reconnaissance des Sciences Infirmières. Parallèlement, le développement de la recherche dans le domaine des soins infirmiers permettra de faire le lien avec les professionnels du domaine et d'adhérer à cette évolution académique.
Même si l'étude a été menée à un niveau régional, il s'agit de la première étude en France qui évalue et développe un programme d’enseignements pour les étudiants infirmiers.
Perspectives et conclusion
Nous envisageons d'évaluer prochainement ce programme de formation en proposant une étude visant à analyser les mémoires de fin d’études produits par les étudiants en soins infirmiers des IFSI de Nouvelle-Aquitaine à l'aide d'une grille comprenant différents indicateurs, tels que le point de départ de la réflexion pouvant s’appuyer sur une ou plusieurs situations de pratique professionnelle, la pertinence de la question de recherche pour les soins infirmiers, la méthodologie de revue de littérature utilisée, la discussion des résultats et la pertinence des perspectives envisagées pour la pratique professionnelle. Il serait également intéressant d'évaluer le niveau de connaissance des futurs professionnels deux, voire trois ans après l'obtention du diplôme.
Aujourd’hui, l’annonce de la refonte de la formation infirmière et du métier infirmier d’ici la rentrée 2025 avec la délivrance du diplôme uniquement par l’université interroge le niveau des enseignements attendus. Il est certain que les enseignements de la recherche devraient y prendre une place de plus en plus centrale.
Notes
- 1. Circulaire Interministérielle Dhos/Rh1/Dgesip N°2009-202 du 9 juillet 2009 relative au conventionnement des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) avec l’université et la Région dans le cadre de la mise en œuvre du processus Licence-Master-Doctorat (LMD), 2009.
- 2. Circulaire DHOS/MOPRC/RH1n° 2009-299 du 28 septembre 2009 relative au programme hospitalier de recherche infirmière pour 2010.
- 3. Décret n° 2019-1107 du 30 octobre 2019 modifiant le décret n° 87-31 du 20 janvier 1987 relatif au Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques. 2019-1107 octobre 30, 2019.
- 4. On entend infirmier ou infirmière.
Références
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- Aiken, L. H., Sloane, D. M., Bruyneel, L., Van den Heede, K., Griffiths, P., Busse, R., Diomidous, M., Kinnunen, J., Kózka, M., Lesaffre, E., McHugh, M. D., Moreno-Casbas, M. T., Rafferty, A. M., Schwendimann, R., Scott, P. A., Tishelman, C., van Achterberg, T., Sermeus, W., & RN4CAST consortium (2014). Nurse staffing and education and hospital mortality in nine European countries : A retrospective observational study. Lancet (London, England), 383
- Coelho, P. (2020). Relationship Between Nurse Certification and Clinical Patient Outcomes : A Systematic Literature Review. Journal of Nursing Care Quality, 35(1),
- Conley, P. (2019). Certified and Advanced Degree Critical Care Nurses Improve Patient Outcomes. Dimensions of Critical Care Nursing: DCCN, 38(2), 108
- Fortin, M.-F., & Gagnon, J. (2022). Fondements et étapes du processus de recherche (4e édition), Chenelière Éducation, 496 p.
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- Haegdorens, F., Van Bogaert, P., De Meester, K., & Monsieurs, K. G. (2019). The impact of nurse staffing levels and nurse’s education on patient mortality in medical and surgical wards : An observational multicentre study. BMC Health Services Research, 19(1), 864. doi:10.1186/s12913-019-4688-7
- Kennel, S., & Kern, D. (2022). « La formation par la recherche : Quels modèles pour la pédagogie universitaire en France ? », Spirale - Revue de recherches en éducation, 69,
- Le Bouler, S., & Lenesley, P. (2022). Études de santé : Le temps des réformes. Presses universitaires François-Rabelais, 422 p.
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- Missi, P. M., Dallaire, C., & Giguère, J.-F. (2018). « Science et science infirmière : Quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? », Recherche en soins infirmiers, 134
- Pepin, J., Kérouac, S., Ducharme, F., & Bourbonnais, A. (2017). La pensée infirmière (4e édition), Chenelière Éducation, 216 p.
- Poiroux, L. (2015). L’intégration des données probantes en pratique clinique : Réalités et enjeux d’une démarche d’Evidence based nursing. Paris : De Boeck Estem, 127 p.
- Richard, I., & Bouler, S. L. (2019). « La création de nouvelles sections du Conseil national des universités », Recherche en soins infirmiers, 139(4), 8‑11.
- Tuckett, A. (2005). Applying Thematic Analysis Theory to Practice: A researcher’s experience, Contemporary Nurse, 19, 75‑87. doi:10.5172/conu.19.1-2.75
Résumé
Introduction : Depuis 2009, le programme des études en soins infirmiers (SI) a évolué progressivement vers un modèle de formation à trois niveaux : licence, master et doctorat. Ce changement a impliqué au niveau de la licence un enseignement des SI basé sur la recherche et les preuves. Afin d’harmoniser les Unités d’enseignement (UE) « initiation à la démarche de recherche » au sein des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de la plus grande région de France, un état des lieux des programmes de formation de UE recherche dispensés au sein de ces IFSI a été réalisé.
Méthodologie : Étude transversale à partir d’un questionnaire auto-administré.
Résultats : Sur les 28 IFSI enquêtés, nous avons noté une hétérogénéité de la formation et des attentes des formateurs sur le niveau attendu des étudiants en SI. Un projet pédagogique basé sur ces résultats et les attentes pour un étudiant de niveau licence a été conçu. Ce programme comporte 32 cours d'apprentissage en ligne complétés par des travaux dirigés pour amener les étudiants SI à devenir des « utilisateurs de connaissances ».
Conclusion : Le développement des sciences infirmières en France nécessite pour la discipline la montée en compétences des étudiants infirmiers en méthodologie de la recherche dès le niveau de la licence.
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