Une pédagogie pour le XXIe siècle
Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur

Arnaud Dubois, Patrick Geffard & Gerald Schlemminger

Présentation sur le site des éditions Champ social

À l'université comme dans tous les lieux de l'enseignement supérieur, des questions se répètent : comment mettre en œuvre les conditions adéquates pour une véritable appropriation individuelle des connaissances ? Comment conjuguer la mise en œuvre de dispositifs collectifs avec la volonté de favoriser l'émergence des singularités ? Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur, c'est possible, et cela permet de répondre en partie à ces défis.

Ce livre s'adresse aux chercheuses et chercheurs qui enseignent dans le supérieur, aux professionnelle-s des formations post-baccalauréat, à celles et ceux qui travaillent dans tous les secteurs de la formation aux « métiers du lien » ainsi qu'aux étudiant·e·s de ces diverses filières. Par ses mises au point sur les principales « institutions » de l'approche pédagogique fondée par Aïda Vasquez, Fernand Oury et quelques autres, ce livre se destine aussi à celles et ceux qui s'intéressent à la pédagogie.

Cet ouvrage s'inscrit dans un mouvement international de renouveau de la pédagogie dans l'enseignement supérieur, actif depuis une vingtaine d'années. La pédagogie institutionnelle peut contribuer à ce renouveau, notamment par une meilleure prise en compte des processus intersubjectifs dans les pratiques d'enseignement.

 

Arnaud Dubois est professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Rouen-Normandie. lI afondé le « Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil »(Gpipc), co-fondé le « Réseau Pédagogie Institutionnelle International » et le réseau « Éducation et psychanalyse »de l'Association européenne de recherche en éducation (EERA).

Patrick Geffard est professeur émérite en sciences de l'éducation et de la formation, il a été enseignant-chercheur à l'université Paris 8. lI a fondé le groupe « Pédagogie institutionnelle Gironde », co-fondé le « Réseau Pédagogie Institutionnelle International » et le réseau « Éducation et psychanalyse »de l'Association européenne de recherche en éducation (EERA).

Gérald Schlemminger est professeur des universités émérite, as formation s'est faite en Sciences du langage et Sciences de l'éducation. Il a été titulaire d'une chaire de professeur à l'École supérieure de pédagogie de Karlsruhe (Allemagne) où il a conçu une formation en Français Langue étrangère basée sur les techniques Freinet et la pédagogie institutionnelle.