Parution d’un ouvrage témoignant d’un cheminement réflexif, par Laurence Chérel et Catherine Madrid
Publié le 2023-03-27Laurence Chérel et Catherine Madrid, enseignantes à l’IUT de Bordeaux, ont publié un ouvrage intitulé « Plaisir d’enseigner : itinéraire de deux martiennes ». Elles y témoignent du plaisir sans cesse renouvelé d’enseigner dans le supérieur alors que le monde change et les étudiants aussi…
Au-delà de ce témoignage, elles proposent une analyse réflexive de leur cheminement pédagogique commun et de l’évolution de leurs pratiques : autonomie de l’étudiant dans son parcours d’apprentissage, évaluation par compétences, parti pris de s’adapter au développement des TIC et de les intégrer dans les pratiques estudiantines. Elles expliquent en quoi ces pratiques les ont conduites à modifier radicalement leur posture pédagogique et en quoi ce changement leur a permis de vivre sereinement la continuité pédagogique à distance imposée par la pandémie. En effet, l’autonomie nécessairement laissée à l’étudiant derrière son écran et le lâcher-prise de l’enseignant que cela engendre obligatoirement n’ont pas été pour elles anxiogènes, contrairement à d’autres témoignages médiatisés.
Elles y présentent également leurs chantiers pédagogiques en cours : maintenir la motivation des étudiants, concilier leur posture d’accompagnement et le degré d’autonomie des étudiants, débloquer les freins à la réussite en réfléchissant aux enjeux de l’évaluation individualisée en conformité avec le processus d’apprentissage de chaque étudiant.