La question de la réussite étudiante est une préoccupation importante des acteurs de l'enseignement supérieur. Différents travaux ont montré l’impact de nombreuses variables sur la réussite étudiante : certaines sont liées aux étudiants et à leur milieu (passé scolaire, milieu socio-économique, stratégies, motivation, etc.) quand d’autres sont liées à l’enseignement (interactions sociales, soutien à l’apprentissage, évaluation et rétroactions, présentation, etc.) (Michaut & Romainville, 2012 ; Schneider & Preckel, 2017). Les travaux français sur les déterminants de la réussite étudiante se sont souvent centrés sur les caractéristiques des étudiants et beaucoup moins sur le contexte de l’enseignement, ce que Romainville (2021) qualifie de « silence assourdissant ». Ce contexte de l'enseignement, et en particulier les pratiques pédagogiques des enseignants, a un impact important sur la réussite étudiante.

Dans cette étude, nous nous intéressons aux perceptions de l'enseignement chez les enseignants et les étudiants pour explorer quels sont les facteurs qui leurs semblent les plus importants pour qualifier un bon enseignement.

Nous vous serions reconnaissantes de bien vouloir répondre à ce questionnaire et le diffuser également à vos étudiants. Les réponses au questionnaire prennent une dizaine de minutes.

Il vous suffit de scanner le QR code, de cliquer sur l'image ou de suivre ce lien.

En vous remerciant !

Catherine Couturier et Ophélie Carreras

Université d'Artois
Université de Toulouse