« Easy Stat » : Acquérir les bases de la Statistique en douceur

  • Frédérick Gay, MD, PhD1, Julien Pajot2

1 Sorbonne Université, INSERM Institut Pierre-Louis Épidémiologie et Santé Publique, Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 75013 Paris, France

2 Motion designer, designer, Paris 75010 pajot.jul@gmail.com

  • Corresponding author:

Frédérick Gay, Laboratoire de Parasitologie-Mycologie, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière (AP-HP), 47 Boulevard de l’Hôpital 75013 Paris, France

Tel. : 33 6 78 43 20 57

E-mail : fredogay@yahoo.fr

Author contributions:

  • FG : Conception ; Scénario (Storyboard) ; Enregistrement de la bande son (en français) ; Collaboration avec le designer
  • JP : Proposition de design ; Animation, Finalisation ; Recalage son et image pour la version anglaise

Pourquoi ces vidéos ?

Peut-être encore plus que toute autre discipline, la Statistique s’oublie aussi vite que s’effacent, d’un simple mouvement, les inscriptions sur une ardoise magique.

Un peu comme l’art de la laque, l’étudiant finit par s’imprégner des notions fondamentales de la Statistique après le passage de multiples couches sans cesse répétées.

Expliquer ces notions au tableau blanc avec quatre feutres de couleur peut être tout à fait efficace. Cependant, chaque étudiant ayant son rythme de compréhension, il convient que l’enseignant y revienne pour certains étudiants à différentes étapes de l’apprentissage.

Aussi, rendre disponibles ces explications de façon brève, simple et animée sous forme de vidéos en Motion Design disponibles en accès libre et sur tout support permet autant d’écoutes que nécessaire pour chaque étudiant et sans mobiliser l’enseignant.

La finalité de ces vidéos est finalement de rendre digeste voire ludique l’acquisition de concepts parfois complexes voire rebutants et de pouvoir les réécouter chaque fois que besoin.

Nous avons produit les mêmes vidéos en version anglaise ce qui d’une part élargit le public, d’autre part peut aussi servir d’apprentissage au vocabulaire spécifique pour celles et ceux qui voudraient améliorer leur anglais dans ce domaine.

Choix du contenu :

Le sujet de chaque vidéo est traité d’un point de vue du concept mais sans aborder ni la théorie ni la pratique.  À charge de l’enseignant de s’appuyer sur ces concepts acquis via les vidéos pour développer la théorie et/ou la pratique qui s’y rapportent.

Notions fondamentales en Statistique inférentielle :

Les 6 premières vidéos portent sur les notions de base en Statistique inférentielle. Il s’agit de vidéos progressives de 1 à 6. Aussi est-il conseillé, en première audition, de les écouter dans l’ordre. Sont ainsi abordées les notions d’échantillonnage, de distribution normale, de moyenne dans une population, de p-value, de risque alpha, d’hypothèse nulle ou alternative, d’hypothèse bilatérale ou unilatérale, de risque béta, de puissance, de comparaison d’un échantillon à une norme, de comparaison de deux échantillons, d’interprétation du résultat d’un test, d’individus statistiques, de types de variables, de tableau individus-variables, de tableau de contingence.

Bases des mesures de la validité des tests diagnostiques :

Les 4 dernières vidéos portent sur les bases des mesures de validité des tests. Il s’agit également de vidéos progressives de 7 à 10. Il est donc aussi conseillé, en première audition, de les écouter dans l’ordre. Sont expliquées ce que sont les paramètres de validité intrinsèque d’un test qualitatif (sensibilité, spécificité, rapports de vraisemblance positif ou négatif, efficience) et comment les mesurer, comment établir le seuil décisionnel lorsqu’il s’agit d’un test quantitatif (courbe ROC, indice de Youden), ce que sont les paramètres de validité prédictive (valeur prédictive positive ou négative d’un test respectivement positif ou négatif). Sont abordées les notions de probabilité conditionnelle, de Gold Standard, de taux de prévalence, du théorème de Bayes.

Comment utiliser ces vidéos ? :

Accessibles sur Canal U via ce lien :

https://www.canal-u.tv/chaines/sante-sorbonne-universite/easy-stat

L’étudiant pourra les écouter autant de fois que nécessaire (voire en accéléré) jusqu’à ce que la notion soit acquise et ré-explicable par lui-même.

L’enseignant pourra demander à ses étudiants d’écouter au moins une fois la ou les vidéos correspondant à son cours à venir durant lequel il pourra alors aborder les aspects théoriques et développer la pratique, le plus souvent avec un logiciel d’application si possible en accès libre (ex. : R software).

Conclusion :

Ces 10 vidéos ne constituent qu’une infime partie des notions à acquérir et à assimiler en Statistique. Le chantier à venir pour prétendre couvrir l’essentiel des notions à maîtriser est immense (surtout si l’on s’astreint à la double version française et anglaise).

Vos retours (fredogay@yahoo.fr) nous seront précieux afin d’envisager la poursuite de l’aventure « Easy Stat ».

Mots clés :

Statistique, Validité des tests, notions fondamentales, vidéos animées, Motion Design, accès libre