Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage. Pédagogies en pratique

Sous la direction de Hervé Barras et Lina Forest

Parution en mars 2024 - 296 pages
Déjà disponible en open access : https://doi.org/10.55430/8021VA01

Le prototypage pédagogique permet aux étudiants de se confronter au réel en testant un apprentissage en cours par exemple, ou en intentant une action qui développe une nouvelle compétence. Nombreux sont les cursus d’enseignement supérieur qui mettent en place un tel outil dans leur dis- positif didactique, tant il constitue une expérience d’apprentissage riche et complète pour la réussite et l’autonomisation des étudiants. Cependant, les enseignants se trouvent parfois démunis face aux difficultés d’accompagnement qu’il peut susciter.

Cet ouvrage a pour objectif de penser le rôle et la place du prototypage dans l’enseignement supérieur. Il propose dix exemples concrets de situations de prototypage mises en place dans des formations allant de la médecine vétérinaire à l’économie d’entreprise, en passant par l’innovation en ingénierie. Si tous les cas ne sont pas transposables directement dans un autre contexte, leur description méthodique et réflexive offrira aux enseignants et aux conseillers pédagogiques des idées et des solutions éprouvées afin d’accompagner les étudiants vers l’acquisition de stratégies d’apprentissage efficaces. Les acteurs et décideurs de l’enseignement y trouveront aussi l’inspiration pour apporter un nouveau souffle aux cursus pédagogiques.

Les auteurs

Hervé Barras est professeur à la Haute école pédagogique du Valais. Ses intérêts de recherche portent sur l’apprentissage et le développement des compétences dans différentes professions. Il articule ses travaux entre observations, analyses de pratique et innovations afin d’améliorer l’impact de l’apprentissage auprès des étudiants et des professionnels.

Directrice du Bureau d’appui et d’innovation pédagogique de Polytechnique Montréal de 2006 à 2022, Lina Forest travaille depuis près de trente ans en pédagogie universitaire. Ses principaux domaines d’expertise sont l’accompagnement pédagogique des nouveaux professeurs, l’évaluation des apprentissages et l’évaluation de l’enseignement.

Contact

Alice Micheau-Thiébaud | alice.micheau@epfl.ch | +4121 693 21 02