Vous avez une annonce à faire passer à la communauté universitaire, en lien avec la pédagogie de l'enseignement supérieur ? Faites-le nous savoir ! Que ce soit l'annonce d'un prochain événement scientifique, un nouveau projet de thèse, un appel à projets ou à communications, la recherche d'un terrain d'enquête, la parution d'un ouvrage... écrivez-nous à l'adresse de la revue (contact@etudesetpedagogies.fr) pour proposer une brève de 4000 signes maximum (espaces comprises).
L'Observatoire de la Transformation Pédagogique organise une Journée d’études le 22 juin prochain, sur les enseignements et les apprentissages dans le supérieur. En présentiel à l'Université de Montpellier ou en visioconférence ! Vous trouverez le programme ci-joint ou sur le site : https://otp.edu.umontpellier.fr/2023/05/23/journee-detudes-de-lotp/
Comment mettre en œuvre les conditions adéquates pour une véritable appropriation individuelle des connaissances ? C'est une des questions qu'Arnaud Dubois, Patrick Geffard et Gérald Schlemminger se posent dans cet ouvrage consacré à la pédagogie institutionnelle appliquée à l'enseignement supérieur (éditions Champ social). Ce livre s'adresse aux chercheuses et chercheurs qui enseignent dans le supérieur, aux professionnel·le·s des formations post-baccalauréat, à celles et ceux qui travaillent dans tous les secteurs de la formation aux « métiers du lien » ainsi qu'aux étudiant·e·s de ces diverses filières. Un vent de renouveau sur la pédagogie de l'enseignement supérieur, à découvrir sans plus tarder !
Découvrez le projet de thèse de Maëlle Tourneur, doctorante en Sciences de l'Education et de la Formation depuis septembre 2022, qui commence une thèse obtenue sous contrat doctoral intitulée « Mise en scène et mise en forme des cours à l’Université : analyse pédagogique et didactique du discours professoral dans les enseignements de licence » sous la direction du Professeur Christophe Roiné (laboratoire CeDS - EA 7440).
L'étudiant Simon Ducamp nous plonge dans la création d'un nouvel outil pédagogique au service de l'apprentissage des étudiants : le dispositif WIMS (Web Interactive Multipurpose Server).
Laurence Chérel et Catherine Madrid, enseignantes à l’IUT de Bordeaux, ont publié un ouvrage intitulé « Plaisir d’enseigner : itinéraire de deux martiennes ». Elles y témoignent du plaisir sans cesse renouvelé d’enseigner dans le supérieur alors que le monde change et les étudiants aussi…