Vous avez une annonce à faire passer à la communauté universitaire, en lien avec la pédagogie de l'enseignement supérieur ? Faites-le nous savoir ! Que ce soit l'annonce d'un prochain événement scientifique, un nouveau projet de thèse, un appel à projets ou à communications, la recherche d'un terrain d'enquête, la parution d'un ouvrage... écrivez-nous à l'adresse de la revue (contact@etudesetpedagogies.fr) pour proposer une brève de 4000 signes maximum (espaces comprises).
Marie Lamarche et Sébastien Tournaux de l'université de Bordeaux ont le plaisir de nous partager la parution de leur ouvrage intitulé "Les méthodes d'enseignement à la Clinique du droit de l'université de Bordeaux". Celui-ci vient de paraître au format numérique et libre accès aux éditions Un@. Découvrez cet ouvrage en ligne en suivant ce lien !
Deux collèges de l'université d'Artois et de Toulouse, Catherine Couturier et Ophélie Carreras, mènent une recherche par questionnaire sur les perceptions de l'enseignement dans le supérieur et pour laquelle elles ont besoin d'un maximum de réponses. Cette étude tentera d'apporter un éclairage sur la question des facteurs prédictifs de la réussite étudiante. Que vous soyez enseignants ou étudiants, votre avis les intéresse ! La complétion de ce questionnaire vous prendra une dizaine de minutes et leur sera d'une grande aide. Le recueil des données est strictement anonyme. Il vous suffit de scanner le QR code ou de suivre ce lien. Merci de votre participation !
« Easy Stat », c'est la création de 10 vidéos qui expliquent, de façon brève, simple et animée, les notions de base en Statistique inférentielle, ainsi que les bases des mesures de validité des tests. Rendre disponibles ces explications sous forme de vidéos en Motion Design en accès libre et sur tout support permet autant d’écoutes que nécessaire pour chaque étudiant et sans mobiliser l’enseignant. Vidéos disponibles en français et en anglais en cliquant sur ce lien !
« Pédagogie transmissive et pédagogie active : une analyse systémique via le Business Model », de Florence Krémer et Catherine Lapassouse-Madrid, dans la revue Projectique. L'article est disponible ici !
Découvrez le numéro 72 de la revue Éducation et socialisation, intitulé
« Orientation post-bac : Parcoursup et l'introduction de la sélection à l'université », sous la direction de James Masy et Richard Étienne, avec un dossier consacré à Parcoursup, des articles varia et des notes de lecture. Le numéro est entièrement disponible ici !
Cet ouvrage a pour objectif de penser le rôle et la place du prototypage dans l’enseignement supérieur. Il propose dix exemples concrets de situations de prototypage. Leur description méthodique et réflexive offrira aux enseignants et aux conseillers pédagogiques des idées et des solutions éprouvées afin d’accompagner les étudiants vers l’acquisition de stratégies d’apprentissage efficaces. Les acteurs et décideurs de l’enseignement y trouveront aussi l’inspiration pour apporter un nouveau souffle aux cursus pédagogiques.
Venez nous suivre sur notre nouvelle page LinkedIn, le réseau social professionnel idéal pour être informé·e des dernières actualités et publications de la revue Études & Pédagogies !
Meghann Marsotto, chargée de projets sonores au sein du service de pédagogie universitaire MediaLab de l’Université catholique de Lille, recherche des enseignants-chercheurs à interroger dans le cadre de ses travaux de master (projet de thèse à venir) qui tentent d'identifier la nature et les ressorts des « pratiques sonores » de la recherche. Vous êtes enseignant-chercheur et vous utilisez le sonore et l’audiovisuel comme support pédagogique ? Contactez-la et aidez-la à nourrir son terrain : marsotto.meghann@gmail.com ou n’hésitez surtout pas à prendre quelques minutes pour participer au court questionnaire dont le lien est le suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfZ8K_IxzdPEsBTInTY7LKPcp_5K122Qd24lDIYAvwD7dNtaA/viewform?usp=sf_link
Le Congrès AIPU24 aura lieu du 28 au 31 mai 2024 à Sherbrooke (Québec, CANADA) sur le thème "L'enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées". Inscrivez-vous et profitez encore du tarif préférentiel. Les inscriptions au tarif complet débuteront le 1er mars 2024 ! Plus d'infos sur : https://aipu24.sciencesconf.org/
Ce colloque international est organisé en collaboration entre Nantes Université et l’Université Laval (Québec). Il vise à offrir un temps d’échanges privilégié entre enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants, conseillers pédagogiques, accompagnateurs des réussites étudiantes et acteurs de la gouvernance de différents établissements d’enseignement supérieur, pour aborder les problématiques liées à la diversité étudiante dans un contexte de démocratisation. Ce colloque vise également à fédérer les acteurs de l’enseignement supérieur engagés dans des dynamiques plurielles d’appui à la réussite académique et éducative notamment via leur engagement dans des projets du Programme d’Investissement d’Avenir (Nouveaux cursus à l’Université, DemoES, ExcellencES, …). Ce colloque se tiendra à Nantes (France) du 3 au 5 avril 2024.
Publiée sous l’égide de l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) à l’Université de Bordeaux, la revue interface RELIANCE, s’inscrit dans le champ de la recherche-intervention en rendant compte, sous différents formats, de pratiques de recherche qui analysent et/ou accompagnent l’activité à visée transformative dans le champ de l’éducation et de la formation. La revue alterne dossiers thématiques et varia. Le numéro 3 dédié à la littérature de jeunesse médiatrice de savoirs historiques, géographiques et civiques, paraîtra prochainement et l'appel à contributions est ouvert pour le 4ème numéro.
Ce vendredi 15 septembre 2023 à 18 h a lieu une présentation de l'ouvrage "Une pédagogie pour le XXIe siècle. Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur" en présence des auteurs : Arnaud Dubois (Professeur en sciences de l'éducation et de la formation) ; Patrick Geffard (Professeur émérite en sciences de l'éducation et de la formation) et Gérald Schlemminger (Professeur émérite en sciences du langage).
Alors que les projets institutionnels de « transformations pédagogiques » se multiplient depuis 2010 dans les établissements d'enseignement supérieur, cet ouvrage cherche à rendre compte de la complexité de ce processus, à partir de l'expérience vécue par des enseignants universitaires.
Depuis sa création en 1973, Diversité est revue d’interface dans le champ des sciences humaines et sociales et plus particulièrement de l’éducation et de la formation. Positionnée à l’interface entre les apports de la recherche et l’expérience et l’expertise des professionnels de l’éducation, elle propose des dossiers faisant le point sur des questions vives en éducation. Avec le numéro 202, elle aborde pour la première fois la question de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), avec l’objectif d’expliciter et analyser les transformations qui le traversent (parties 1 et 2) et leurs impacts sur les formations telles qu’elles se déploient (partie 3) comme sur les parcours des étudiants (partie 4). Car, avec sa généralisation, il est urgent de prendre conscience que l’enseignement supérieur occupe désormais une nouvelle place dans la société.
Que vous soyez dans la gouvernance d’une université, enseignant ou ingénieur pédagogique utilisateur de l’outil Karuta, ce guide pratique relate des solutions trouvées par nos experts « Karutards » à vos éventuels problèmes, ainsi que des explications sur l’apport de l’outil et ses spécificités.
L'Observatoire de la Transformation Pédagogique organise une Journée d’études le 22 juin prochain, sur les enseignements et les apprentissages dans le supérieur. En présentiel à l'Université de Montpellier ou en visioconférence ! Vous trouverez le programme ci-joint ou sur le site : https://otp.edu.umontpellier.fr/2023/05/23/journee-detudes-de-lotp/
Comment mettre en œuvre les conditions adéquates pour une véritable appropriation individuelle des connaissances ? C'est une des questions qu'Arnaud Dubois, Patrick Geffard et Gérald Schlemminger se posent dans cet ouvrage consacré à la pédagogie institutionnelle appliquée à l'enseignement supérieur (éditions Champ social). Ce livre s'adresse aux chercheuses et chercheurs qui enseignent dans le supérieur, aux professionnel·le·s des formations post-baccalauréat, à celles et ceux qui travaillent dans tous les secteurs de la formation aux « métiers du lien » ainsi qu'aux étudiant·e·s de ces diverses filières. Un vent de renouveau sur la pédagogie de l'enseignement supérieur, à découvrir sans plus tarder !
Découvrez le projet de thèse de Maëlle Tourneur, doctorante en Sciences de l'Education et de la Formation depuis septembre 2022, qui commence une thèse obtenue sous contrat doctoral intitulée « Mise en scène et mise en forme des cours à l’Université : analyse pédagogique et didactique du discours professoral dans les enseignements de licence » sous la direction du Professeur Christophe Roiné (laboratoire CeDS - EA 7440).
L'étudiant Simon Ducamp nous plonge dans la création d'un nouvel outil pédagogique au service de l'apprentissage des étudiants : le dispositif WIMS (Web Interactive Multipurpose Server).
Laurence Chérel et Catherine Madrid, enseignantes à l’IUT de Bordeaux, ont publié un ouvrage intitulé « Plaisir d’enseigner : itinéraire de deux martiennes ». Elles y témoignent du plaisir sans cesse renouvelé d’enseigner dans le supérieur alors que le monde change et les étudiants aussi...