Ligne éditoriale

Études et Pédagogies est une revue francophone en open access au fil de l’eau portée par l’Open Lab In’Pact de l’université de Bordeaux. Elle propose des articles destinés à tous les publics concernés par les questions pédagogiques dans l’enseignement supérieur.

Études et Pédagogies ne défend pas de ligne exclusive ou d’école de pensée pédagogique particulière, et ouvre ainsi l’accès à une hétérogénéité d’articles (dans leur format et dans leur contenu) qui en constituent sa spécificité et sa richesse. A vocation scientifique et professionnelle, elle privilégie les récits de professionnels qui décrivent, racontent, interrogent les expériences pédagogiques qu’ils ou elles font vivre ou tentent de mettre en œuvre. Nous soutenons que la pédagogie dans l’enseignement supérieur peut relever aussi bien d’une démonstration scientifique cherchant des preuves tangibles et reproductibles que d’une démarche d’enquête sur l’expérience. Ces enquêtes peuvent varier tant dans leurs méthodes – qu’elles soient expérimentales ou expérientielles – que dans leur présentation.

Ses quatre rubriques donnent la possibilité de laisser s’exprimer les expérimentations et innovations qui jalonnent les expériences pédagogiques dans l’enseignement supérieur ; de mettre à jour des éléments d’enquêtes pédagogiques ; de soumettre au débat des questions vives et des controverses en pédagogie de l’enseignement supérieur ; et ainsi de faire monter en expertise les acteurs du supérieur dans une perspective d’entraide et un esprit de démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning). La valorisation et la mutualisation des pratiques pédagogiques, parfois peu connues et peu visibles, participent aussi d’une amélioration de la qualité de vie au travail en permettant aux acteurs et professionnels de reprendre possession de la question pédagogique.

Prônant une mise en synergie pluridisciplinaire, Études et Pédagogies ne réserve pas la publication aux seuls spécialistes des Sciences de l’Éducation et de la Formation, ou de la pédagogie. Nous croyons que les personnes les mieux habilitées pour parler de la pédagogie sont celles et ceux qui la font et que le simple récit de la pratique pédagogique constitue en soi une production de connaissances et de savoirs. C'est avec cette conviction que l'Open Lab In'Pact, porteur de la revue, propose un dispositif d'accompagnement à l'écriture. Convaincus de la force générée par la diffusion d’idées et des bienfaits du partage d’expérience (plus ou moins réussie) comme source d’inspiration pour l’ensemble de la communauté, nous pensons que la pédagogie réside dans l’intelligence créatrice de chacun et chacune, qui sait mieux que quiconque ce qui est intéressant au regard de sa discipline et du contexte spécifique de son enseignement.

Pour donner corps à cette volonté de diversité et de croisement des regards, nous souhaitons proposer la publication à une variété d’auteurs, qu’il s’agisse d’enseignants et enseignants-chercheurs, d’étudiants, d’ingénieurs pédagogiques et de formation, ou de personnel de soutien. Dans un esprit d’ouverture et d’éthique humaniste, des contributeurs et contributrices de tout horizon peuvent ainsi partager et donner à voir leur propre réflexion sur leur pratique pour faire de la pédagogie – non pas une obéissance à des injonctions – mais une réflexion collective issue du terrain, par et pour les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur.