Soumissions

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Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • L'article s'inscrit dans le champ de la pédagogie de l'enseignement supérieur.
  • L'article a été rédigé selon le modèle de feuille de style fourni par l'équipe de la revue. Nous insistons sur le fait que l'article doit être rédigé directement dans la feuille de style téléchargée, et non dans un document autre imitant sa mise en page.
  • L'article respecte l'esprit décrit dans la ligne éditoriale de la revue.
  • La longueur totale de l'article est comprise entre 10000 et 40000 signes (espaces comprises). En cas de modifications après expertises, le nombre de caractères requis ne doit pas être dépassé.
  • L'article contient un titre en français et en anglais ; un résumé de 200 mots maximum en français et en anglais ainsi que 3 à 5 mots-clés en français et en anglais.
  • La langue de rédaction de l'article est le français. L'auteur peut, s'il ou elle le souhaite, proposer en complément une traduction de la totalité de l'article en anglais.
  • Les citations doivent être mises entre guillemets et non en italique. L’italique est réservé uniquement aux locutions latines (ibid, sic…), les titres d'ouvrages et les termes en langues étrangères.
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • L'auteur doit rédiger les références (dans le corps de texte et en fin d'article) selon les normes APA. Pour cela, visiter les liens : https://apastyle.apa.org/ ou https://www.scribbr.fr
  • Si des images ou d’autres éléments protégés par les droits d’auteur d’un tiers sont reproduits dans l’œuvre, je déclare avoir recueilli le consentement exprès de l’auteur·e.
  • La bibliographie ne doit pas excéder 30 références et l'auteur d'un article ne doit pas se citer dans la bibliographie plus de 6 fois.
  • Le nombre de caractères des notes de bas de page doit rester modeste (moins de 20 % du total des caractères).
  • Je déclare être le seul auteur de l'article. Pour un article avec plusieurs auteurs, je confirme avoir obtenu leur accord explicite et m’engage à les référencer dans les métadonnées.
  • Si l'article a déjà été soumis, publié ou est actuellement considéré par une autre revue, je me suis assuré que cette autre revue ne réclame pas l'exclusivité de la publication.
  • Je confirme avoir lu les Conditions de publication et je choisis la licence de diffusion suivante :

Directives aux auteurs

Nous demandons aux auteurs de vérifier que l'article répond aux critères suivants :

  • L'article s'inscrit dans le champ de la pédagogie de l'enseignement supérieur.
  • L'article a été rédigé selon la feuille de style fournie par la revue. Nous insistons sur le fait que l'article doit être rédigé directement dans la feuille de style téléchargée, et non dans un document autre imitant sa mise en page.
  • L'article respecte l'esprit décrit dans la ligne éditoriale de la revue.
  • La longueur totale de l'article est comprise entre 10000 et 40000 signes (espaces comprises). En cas de modifications après expertises, le nombre de caractères requis ne doit pas être dépassé.
  • L'article contient un titre en français et en anglais ; un résumé de 200 mots maximum en français et en anglais ainsi que 3 à 5 mots-clés en français et en anglais.
  • La langue de rédaction de l'article est le français. L'auteur peut, s'il ou elle le souhaite, proposer en complément une traduction de la totalité de l'article en anglais.
  • Les citations doivent être mises entre guillemets et non en italique. L'italique est réservé uniquement aux locutions latines (ibid, sic...), les titres d'ouvrages et les termes en langues étrangères.
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • L'auteur doit rédiger les références (dans le corps de texte et en fin d'article) selon les normes APA. Pour cela, visiter les liens : https://apastyle.apa.org ou https://www.scribbr.fr
  • Si des images ou d'autres éléments protégés par les droits d'auteurs d'un tiers sont reproduits dans l'oeuvre, je déclare avoir recueilli le consentement exprès de l'auteur.
  • La bibliographie ne doit pas excéder 30 références et l'auteur d'un article ne doit pas se citer dans la bibliographie plus de 6 fois.
  • Le nombre de caractères des notes de bas de page doit rester modeste (moins de 20 % du total des caractères).
  • Je déclare être le seul auteur de l'article. Pour un article avec plusieurs auteurs, je confirme avoir obtenu leur accord explicite et m'engage à les référencer dans les métadonnées.
  • Si l'article a déjà été soumis, publié ou est actuellement considéré par une autre revue, je me suis assuré que cette autre revue ne réclame pas l'exclusivité de la publication.

Notes et rapports

La rubrique "Notes et rapports" réunit les contributions de celles et ceux souhaitant :

a) résumer, synthétiser ou faire connaître tout ou partie d’un ouvrage, article et autre écrit scientifique de pédagogie de l’enseignement supérieur (national ou international) ;

b) proposer un éclairage ou une revue de la littérature sur une thématique, un concept ou un objet d’étude en lien avec la pédagogie de l’enseignement supérieur ;

c) rendre compte de rapports ou de notes de synthèse relatifs à la transformation pédagogique et son suivi ;

d) faire un retour sous forme de synthèse des échanges et/ou des présentations orales organisés dans le cadre d'un événement scientifique (de type ateliers de communications individuelles, symposia, tables rondes, conférences plénières...).

Retours d’expérience

Cette rubrique s’adresse à celles et ceux qui souhaitent faire connaître une expérimentation pédagogique qu’ils ont mise en place ou qu’ils ont contribué à organiser ; ou plus largement faire un retour d'expérience sur leurs pratiques (pédagogiques ou estudiantines).

Elle invite à interroger les conditions d’application d’outils pédagonumériques, méthodologiques ou de dispositifs pédagogiques mis en place par un ou des professionnel·le·s de l’enseignement supérieur.

Les auteur·rice·s proposent une analyse contextualisée des conditions d’application de cet outil, méthode ou dispositif. Il s’agit de s’interroger sur leurs usages en situation, de questionner la pertinence de leur transférabilité dans un autre contexte et de permettre à la communauté de s’en saisir ou d’y poser un regard critique.

Regards croisés

Dans un esprit collaboratif, cette rubrique invite à croiser les regards entre disciplines et/ou entre acteurs de l’enseignement supérieur : enseignant·e·s, chercheur·e·s, étudiant·e·s, ingénieur·e·s pédagogiques et de formation, chargé·e·s de projet… Les textes proposés procèdent d’une co-écriture et permettent de réfléchir ensemble sur des questions vives en pédagogie de l’enseignement supérieur. 

La rubrique donne la parole à celles et ceux souhaitant :

a) témoigner d’une expérience vécue ;

b) rendre compte d’une collaboration entre professionnel·le·s d’horizons et de disciplines variés ; ou entre enseignant·e·s et étudiant·e·s ;

c) dialoguer et réagir à des écrits précédemment publiés dans une des rubriques de la revue.

Enquêtes et recherches

Dans cette rubrique, les auteur·rice·s :

a) présentent les résultats d’une enquête qu’ils ont menée en lien avec des questions en pédagogie de l’enseignement supérieur ;

b) peuvent déposer des bases de données issues d’enquêtes qu’ils ont réalisées afin de les mettre à disposition de la communauté (par transparence méthodologique ou pour solliciter d’autres analyses) ;

c) présentent leur recherche en cours ou à venir (possibilité pour les doctorant·e·s ou futur·e·s doctorant·e·s d’exposer leur projet de thèse comprenant cadre théorique, question de recherche, hypothèses, méthodologie, résultats attendus…).

Vous souhaitez mener une enquête mais vous n'avez pas accès au terrain de recherche approprié ? Pas de souci, la communauté est là pour vous aider ! Vous pouvez publier une brève dans les "annonces" (pour cela, écrivez directement à l'adresse de la revue contact@etudesetpedagogies.fr) afin de lancer un appel pour trouver un terrain de recherche, en présentant le contexte, les enjeux et les objectifs de l’enquête menée.

Politique de confidentialité

Politique de confidentialité (extrait CGU):

Dans le cadre de la fourniture du service offert sur le Site et de l’exécution des présentes, l’Éditeur, en tant que responsable du traitement et l'Hébergeur, en qualité de sous-traitant, s’engagent à respecter la réglementation en vigueur applicable au traitement des données à caractère personnel telles que visées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles.

En sa qualité de prestataire, l’Éditeur est responsable du traitement des données à caractère personnel recueillies pour l’exécution du présent contrat. A ce titre, ils existent plusieurs catégories d’Utilisateurs (rôles) :

  • Lecteur : Rôle par défaut à la création d’un compte.
  • Gestionnaire de la revue : Il gère le paramétrage technique du Site et assure la responsabilité éditoriale de la Revue. Il a la maîtrise d’identifier les rôles aux Utilisateurs enregistrés.
  • Éditeur en chef : Il assure la responsabilité scientifique de la Revue.
  • Editeur associé : Il est désigné par l’Editeur en chef pour le seconder dans l’analyse des articles retenus pour publication.
  • Auteur : Personne à l'origine de l’Œuvre publiée sur le Site, et investie des droits de propriété intellectuelle sur celle-ci.
  • Evaluateur : Il est désigné par l’Editeur en chef ou l’Editeur associé pour évaluer la qualité scientifique d’une Œuvre déposée sur le Site.
  • Traducteur : Il est en charge de la traduction d’une Œuvre.
  • Réviseur : Il est en charge de relire le travail fait par le Traducteur.
  • Correcteur : Il est en charge de la correction (comme l’orthographe ou la syntaxe) d’une Œuvre.

Les Utilisateurs enregistrés peuvent avoir un ou plusieurs rôles à la fois, ces rôles sont assignés par les gestionnaires de la revue ou l’éditeur en chef. Le rôle octroyé à la création du compte par défaut est le rôle de lecteur ou d’auteur.

Les Données à caractère personnel de tous les Utilisateurs enregistrés (ayant créé un compte):

  • Identifiant application*
  • Mot de passe*
  • Prénom*
  • Nom de famille*
  • Affiliation*
  • Signature
  • Courriel*
  • URL
  • Téléphone
  • Adresse postale
  • Langues de travail
  • Identifiant ORCID
  • Pays*
  • Note biographique (Par ex., département et position)
  • Intérêts pour les évaluations
  • Rôle (lecteur, gestionnaire, Auteur, éditeur en chef, éditeur associé, évaluateur, traducteur, réviseur, correcteur)

La création du compte est basée sur le consentement de l’Utilisateur, qui, aux fins définies en fonction de son rôle, décide librement d’enregistrer ses données sur le Site.

Si un compte reste inactif pour une période supérieure à 24 mois, les responsables de la Revue supprimeront le compte et toutes les données personnelles qui sont liées à ce compte, à l’exception des comptes enregistrés sous le rôle d’auteur et ayant réalisé des publications d’Œuvres.

Tout Utilisateur enregistré peut solliciter la clôture de son compte en envoyant un courriel aux Gestionnaires du Site à l’adresse suivante contact@etudesetpedagogies.fr

La suppression d’un compte entraine l’effacement des données qui lui sont associées, et compris les Œuvres soumises par son Auteur.

Données des Utilisateurs (non-enregistrés) qui souhaitent recevoir un mail avec des nouveaux contenus :

  • Courriel*

Les Utilisateurs ayant sollicité recevoir des e-mails informatifs concernant la Revue, pourront solliciter la cessation des envois en remplissant le formulaire de contact en ligne ou en envoyant un courriel à l’adresse contact@etudesetpedagogies.fr

Données des Contributeurs renseignés avant publication d’un article :

  • Prénom*
  • Nom public souhaité
  • Nom de famille*
  • Courriel*
  • Identifiant ORCID
  • URL
  • Affiliation
  • Pays*
  • Note biographique (Par ex., département et position)

Il revient à l’Utilisateur-Auteur ou l’Utilisateur-Gestionnaire d’obtenir le consentement des éventuels contributeurs de l’œuvre pour référencer dans le Site les données susvisées. Ces données ne sont recueillies qu’aux strictes fins de publication, de référencement et d’indexation de la Contribution de l’Auteur et ou des Contributeurs, comme il est usuel dans l’établissement de notices bibliographiques.

Elles sont conservées tout le temps de la publication. Le retrait d’une Œuvre par un Auteur entraîne la disparition des données correspondantes de l’Œuvre.

Certaines données sont affichées publiquement (Prénom, Second Prénom, Nom de famille, Courriel de l’auteur principal, Identifiant ORCID, URL, Affiliation, Pays et Note biographique), les autres données étant uniquement accessibles aux responsables du traitement mentionnés précédemment.

En procédant au dépôt d’une Œuvre sur le Site, l’Auteur reconnaît qu’il sait que le moissonnage par des moteurs de recherche sur Internet, spécialisés ou non dans l’indexation des archives ouvertes ou de bases de données bibliographiques, pourra faire apparaître les données bibliographiques le concernant, et qu’il consent à cet usage.

Les Utilisateurs qui visitent le site (sans création d’un compte) ne feront l’objet d’aucun type de traitement de données. Il est possible qu’un formulaire de contact soit rempli, ou une demande de copie et flux RSS soit faite par l’Utilisateur. Dans ce cas-là, les données confiées par l’Utilisateur sont utilisées uniquement pour répondre à sa demande et ne seront pas utilisées pour aucune autre finalité. Ces données ne sont conservées que le temps de traiter la demande.

Pour toute demande visant à la mise en œuvre des droits susvisés, merci d’adresser votre demande par courriel aux Gestionnaires du Site à l’adresse suivante bf-dpo@u-bordeaux.fr

Pour toute réclamation s’adresser directement au délégué à la protection des données de l’établissement au courriel bf-dpo@u-bordeaux.fr

Les données personnelles recueillies par l’Éditeur ne feront pas l’objet d’un traitement systématisé. L’Editeur se réserve le droit d’envoyer des messages à des listes de diffusion créées sur la base des rôles des Utilisateurs enregistrés, d’utiliser les données à des fins statistiques et analytiques internes à la Revue pour améliorer sa propre gestion et son fonctionnement, ainsi que les autres finalités citées dans les présentes conditions générales d’utilisation.

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Les cookies utilisés sur le site n’ont pas vocation à identifier l'Utilisateur mais servent uniquement à enregistrer des informations relatives à la navigation de celui-ci sur le site internet.

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L’Utilisateur du site reconnaît avoir été informé de cette pratique et l’autorise.

Suite à une demande d'attribution de relecture, les relecteurs ont un délai de 8 jours pour donner leur accord ; puis, le cas échéant, un délai de 5 semaines pour renvoyer leurs retours et leurs commentaires.

Afin d'assurer une relecture conforme aux attentes de l'équipe de la revue, le comité de rédaction demande aux relecteurs de s'appuyer, d'une part, sur la ligne éditoriale de la revue et, d'autre part, sur ce guide à destination des relecteurs.

Pour transmettre leurs retours, plusieurs options s'offrent à eux :

  • directement sur la plateforme. Le relecteur peut 1/ « ajouter une discussion » avec l’auteur en faisant le choix de signer ou non ses messages de son nom (onglet « évaluation » / « ajouter une discussion ») ; 2/ déposer ses commentaires à destination exclusivement de la rédaction ou de l’auteur ; 3/ déposer le fichier Word annoté de ses suggestions et commentaires ;
  • en échangeant directement par mail avec l’auteur dans le cas d’une évaluation ouverte (le comité de rédaction les aura mis en contact) ;
  • en passant par le comité de rédaction (si le relecteur n'est pas à l’aise avec la plateforme en ligne, ou s'il souhaite rester anonyme, par exemple) : il peut alors envoyer à contac@etudesetpedagogies.fr le document Word avec ses suggestions (attention à anonymer les commentaires apposés en marge) ; le comité se chargera de transmettre le fichier à l’auteur.

L'équipe de la revue se tient disponible pour toute question, à l'adresse : contact@etudesetpedagogies.fr.

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