Fondée en 2023 sous l’égide de l’université de Bordeaux, la revue Études & Pédagogies (ISSN 2970-5592) est une revue interface, francophone, à vocation scientifique et professionnelle, consacrée aux pédagogies de l’enseignement supérieur. A l’initiative de l’Open Lab In’Pact, la revue sollicite tous les acteurs, en France et à l’étranger, intéressés par les questions pédagogiques : enseignants, chercheurs, étudiants, ingénieurs pédagogiques et de formation, chargés de projets, personnels de soutien, étudiants… L’objectif est de faire connaître et partager les pratiques pédagogiques, diffuser et mettre en synergie des résultats d’enquête et d’expérimentations, soumettre au débat et discuter de questions vives en pédagogie de l’enseignement supérieur.

La revue s’inscrit dans une perspective de démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning). Par des publications au fil de l’eau, elle est ouverte à l’ensemble des disciplines académiques et constitue un espace de vulgarisation scientifique pour les questions pédagogiques dans le but de fédérer les communautés de pratiques et de faire monter en expertise les professionnels de l’enseignement supérieur. En ouvrant un espace de publication aux étudiants également, elle privilégie la croisée des regards, les questionnements et les discussions, pour faire vivre une pédagogie de terrain. La revue défend l'idée que la pédagogie de l'enseignement supérieur peut être décrite pas seulement par les spécialistes des sciences de l'éducation mais aussi par celles et ceux qui la font et qui la vivent au quotidien.

La revue se décline en quatre rubriques :

  1. La rubrique "Notes et rapports" réunit les contributions de celles et ceux souhaitant :
    a) résumer, synthétiser ou faire connaître tout ou partie d’un ouvrage, article et autre écrit scientifique de pédagogie de l’enseignement supérieur (national ou international) ;
    b) proposer un éclairage ou une revue de la littérature sur une thématique, un concept ou un objet d’étude en lien avec la pédagogie de l’enseignement supérieur ;
    c) rendre compte de rapports ou de notes de synthèse relatifs à la transformation pédagogique et son suivi ;
    d) faire un retour sous forme de synthèse des échanges et/ou des présentations orales organisés dans le cadre d'un événement scientifique (de type ateliers de communications individuelles, symposia, tables rondes, conférences plénières...).

  2. La rubrique "Retours d'expérience" s’adresse à celles et ceux qui souhaitent faire connaître une expérimentation pédagogique qu’ils ont mise en place ou qu’ils ont contribué à organiser ; ou plus largement faire un retour d'expérience sur leurs pratiques (pédagogiques ou estudiantines).
    Elle invite à interroger les conditions d’application d’outils pédagonumériques, méthodologiques ou de dispositifs pédagogiques mis en place par un ou des professionnels de l’enseignement supérieur.
    Les auteurs proposent une analyse contextualisée des conditions d’application de cet outil, méthode ou dispositif. Il s’agit de s’interroger sur leurs usages en situation, de questionner la pertinence de leur transférabilité dans un autre contexte et de permettre à la communauté de s’en saisir ou d’y poser un regard critique.

  3. La rubrique "Regards croisés" : dans un esprit collaboratif, cette rubrique invite à croiser les regards entre disciplines, entre pays et/ou entre acteurs de l’enseignement supérieur : enseignants, chercheurs, étudiants, ingénieurs pédagogiques et de formation… Les textes proposés procèdent d’une co-écriture et permettent de réfléchir ensemble sur des questions vives en pédagogie de l’enseignement supérieur. La rubrique donne la parole à celles et ceux souhaitant :
    a) 
    témoigner d’une expérience vécue ;
    b) rendre compte d’une collaboration entre professionnels d’horizons et de disciplines variés ; ou entre enseignants et étudiants ;
    c) dialoguer et réagir à des écrits précédemment publiés dans une des rubriques de la revue.

  4. La rubrique "Enquêtes et recherches" : dans cette rubrique, les auteurs :
    a) présentent les résultats d’une enquête qu’ils ont menée en lien avec des questions en pédagogie de l’enseignement supérieur ;
    b) peuvent déposent des bases de données issues d’enquêtes qu’ils ont réalisées afin de les mettre à disposition de la communauté (par transparence méthodologique ou pour solliciter d’autres analyses) ;
    c) présentent leur recherche en cours ou à venir (possibilité pour les doctorants ou futurs doctorants d’exposer leur projet de thèse comprenant cadre théorique, question de recherche, hypothèses, méthodologie, résultats attendus…).

L'Open Lab In'Pact propose un dispositif d'accompagnement à l'écriture pour toute personne désireuse de décrire son expérience. Vous ne vous sentez pas légitime ou confiant(e) pour écrire votre récit pédagogique ? Contactez l'Open Lab qui propose un suivi personnalisé : inpact@u-bordeaux.fr

Enfin, vous avez une annonce à faire passer auprès de la communauté universitaire ? C'est possible ! Contrairement aux rubriques pour lesquelles vous soumettez directement en ligne, vous pouvez faire la demande par mail (contact@etudesetpedagogies.fr) de publier un court article (4000 signes maximum) qui apparaîtra dans les "annonces". Sous forme de brèves, les annonces rendent compte des dernières actualités dans le monde de l’enseignement supérieur français et à l’étranger ou permettent de lancer des appels. Les contributeurs pourront dans cet espace faire connaître une actualité dans un format court (exemple : annonce d'un événement scientifique, projet de thèse, parution d'ouvrage...) ou lancer un appel (appel à communications ou à projets ; lancer un appel pour trouver un terrain de recherche en présentant le contexte, les enjeux et les objectifs de l’enquête menée, etc.).