À propos de cette revue
Fondée en 2022 sous l’égide de l’université de Bordeaux, Études & Pédagogies (ISSN 2970-5592) est une revue interface à vocation scientifique et professionnelle, consacrée aux pédagogies de l’enseignement supérieur. A l’initiative de l’Open Lab In’Pact, la revue sollicite les acteurs intéressés par les questions pédagogiques : enseignant·e·s, chercheur·e·s, étudiant·e·s, ingénieur·e·s pédagogiques et de formation, chargé·e·s de projets, personnels de soutien, étudiant·e·s… en France et à l’étranger. L’objectif est de faire connaître et partager les pratiques pédagogiques, diffuser et mettre en synergie des résultats d’enquête et d’expérimentations, soumettre au débat et discuter de questions vives en pédagogie de l’enseignement supérieur.
La revue s’inscrit dans une perspective de démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning). Par des publications au fil de l’eau, elle est ouverte à l’ensemble des disciplines académiques et constitue un espace de vulgarisation scientifique pour les questions pédagogiques dans le but de fédérer les communautés de pratiques et de faire monter en expertise les professionnel.le.s de l’enseignement supérieur. En ouvrant un espace de publication aux étudiant·e·s, elle privilégie la croisée des regards, les questionnements et les discussions, pour faire vivre une pédagogie de terrain.
La revue se décline en quatre rubriques :
- La rubrique "Notes de lecture" réunit les contributions de celles et ceux souhaitant : a) résumer, synthétiser ou faire connaître tout ou partie d’un ouvrage, article et autre écrit scientifique de pédagogie de l’enseignement supérieur (national ou international) ; b) proposer un éclairage ou une revue de la littérature sur une thématique, un concept ou un objet d’étude en lien avec la pédagogie de l’enseignement supérieur ; c) faire un retour sous forme de synthèse des échanges et/ou des présentations orales organisés dans le cadre d'un événement scientifique (de type ateliers de communications individuelles, symposia, tables rondes, conférences plénières...).
- La rubrique "Retours d'expérience" s’adresse à celles et ceux qui souhaitent faire connaître une expérimentation pédagogique qu’ils ont mis en place ou qu’ils ont contribué à organiser. ; ou plus largement faire un retour d'expérience sur leurs pratiques (pédagogiques ou estudiantines). Elle invite à interroger les conditions d’application d’outils pédagonumériques, méthodologiques ou de dispositifs pédagogiques mis en place par un ou des professionnel.le.s de l’enseignement supérieur. Les auteur.rice.s proposent une analyse contextualisée des conditions d’application de cet outil, méthode ou dispositif. Il s’agit de s’interroger sur leurs usages en situation, de questionner la pertinence de leur transférabilité dans un autre contexte et de permettre à la communauté de s’en saisir ou d’y poser un regard critique.
- La rubrique "Regards croisés" : dans un esprit collaboratif, cette rubrique invite à croiser les regards entre disciplines et/ou entre acteurs de l’enseignement supérieur : enseignant·e·s, chercheur·e·s, étudiant·e·s, ingénieur·e·s pédagogiques et de formation… Les textes proposés procèdent d’une co-écriture et permettent de réfléchir ensemble sur des questions vives en pédagogie de l’enseignement supérieur. La rubrique donne la parole à celles et ceux souhaitant : a) témoigner d’une expérience vécue ; b) rendre compte d’une collaboration entre professionnel.le.s d’horizons et de disciplines variés ; ou entre enseignant·e·s et étudiant·e·s ; c) dialoguer et réagir à des écrits précédemment publiés dans une des rubriques de la revue.
- La rubrique "Enquêtes et recherches" : dans cette rubrique, les auteur.rice.s : a) présentent les résultats d’une enquête qu’ils ont menée en lien avec des questions en pédagogie de l’enseignement supérieur ; b) peuvent déposent des bases de données issues d’enquêtes qu’ils ont menées afin de les mettre à disposition de la communauté (par transparence méthodologique ou pour solliciter d’autres analyses) ; c) présentent leur recherche en cours ou à venir (possibilité pour les doctorant·e·s ou futur·e·s doctorant·e·s d’exposer leur projet de thèse comprenant cadre théorique, question de recherche, hypothèses, méthodologie, résultats attendus…).
Enfin, vous avez une annonce à faire passer auprès de la communauté universitaire ? C'est possible ! Contrairement aux rubriques pour lesquelles vous soumettez directement en ligne, vous pouvez faire la demande par mail (contact@etudesetpedagogies.fr) de publier un court article (4000 signes maximum) qui apparaîtra dans les "annonces". Sous forme de brèves, les "annonces" rendent compte des dernières actualités dans le monde de l’enseignement supérieur français et à l’étranger ou permettent de lancer des appels. Les contributeur.rice.s pourront dans cet espace faire connaître une actualité dans un format court (exemple : annonce d'un événement scientifique, projet de thèse, parution d'ouvrage...) ou lancer un appel (appel à communications ou à projets ; lancer un appel pour trouver un terrain de recherche en présentant le contexte, les enjeux et les objectifs de l’enquête menée, etc.).